Des programmes colorés
Créée en 2005 cette ONG française travaille pour la conservation des espèces menacées en mettant l’Homme au centre de ses actions. En effet, AWELY travaille pour la protection de certaines espèces emblématiques et des milieux naturels tout en impliquant les populations locales et en établissant des solutions pour les aider à se développer en parfaite harmonie avec les animaux qui les entourent. Trois types de programmes ont été créés.
Les casquettes rouges
Les Casquettes rouges travaillent sur des programmes de résolution de conflits Homme-Animaux et développent des initiatives favorisant leur cohabitation.
Ces conflits sont des situations préjudiciables aux villageois comme aux animaux. Il peut s'agir de fermiers dont les champs ou les greniers à grain ont été détruits par un éléphant, et réclamant sa mise à mort, ou d'un éleveur empoisonnant un lion ayant attaqué son bétail.
Les casquettes rouges effectuent des recherches consécutives à chaque conflit. Une fois les données recensées, des actions précises et concrètes visant à améliorer la cohabitation Homme-Animal peuvent être mises en place. Comme la création de cultures alternatives (n’attirant pas les herbivores) ou la formation sur les moyens de mieux protéger son bétail et ses biens.
Des programmes pédagogiques et des supports de communication sont ensuite créés afin d’être diffusés dans les communautés où peuvent avoir lieu ces conflits.
Les casquettes vertes
Les Casquettes vertes concentrent leurs efforts sur l'amélioration de la situation pour une espèce animale emblématique menacée.
Trois programmes sont suivis par les casquettes vertes
- en République démocratique du Congo auprès des bonobos
- dans le sud-ouest du Népal en faveur du tigre
- au Cameroun pour les gorilles.
Dans les trois cas, les équipes d’AWELY travaillent au plus près des populations locales pour mettre en place des initiatives comme la création de microprogrammes d'élevage, de mini-commerces de proximité, ou encore des formations en microcrédits et même la construction d'une école. Les casquettes vertes disposent de matériel pédagogique illustrant l'ensemble des messages.
C'est grâce à de nombreuses missions de terrain les équipes évoluent au plus près des problèmes à résoudre, et préparent avec les villageois les initiatives conduisant à une plus grande autonomie, et à la réduction de la pression sur les écosystèmes et la faune sauvage.
Les casquettes bleues
Les Casquettes bleues travaillent sur la protection ou la régénération d'un écosystème.
Découvrez les actions de La Fondation Le PAL Nature auprès de l'association Awely.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la Fondation Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...
-
La Fondation Le PAL NATURE, engagée dans plusieurs programmes de conservation, finance un projet de crapaudrome en faveur de la sauvegarde des amphibiens.