Des nichoirs pour observer les espèces sans les déranger
Mission : collecte d'échantillons
Helpsimus veille depuis 2009 pour la protection des Grands Hapalémurs près du parc National de Ranomafana au sud-est de Madagascar. Un programme de suivi scientifique de l'espèce est ainsi régulièrement effectué. Les équipes sont envoyées sur le terrain pour collecter des échantillons avant de les envoyer pour analyses génétiques.
Fredrich, assistante de recherche pour l'association Helpsimus et bon connaisseur des lémuriens nocturnes, a réalisé pendant plusieurs semaines une mission de collecte d'échantillons de poils de microcèbes. L'objectif est d'identifier les lieux de présence des espèces de microcèbes afin que Helpsimus puisse adapter ses actions en fonction des zones d'intervention.
Une nouvelle méthode moins perturbante
Les méthodes de collecte communément utilisées nécessitent de capturer les animaux. L'association a donc réfléchi a un nouveau moyen de collecte qui ne dérange pas les animaux qui vivent déjà dans un milieu très perturbé. Ainsi, l'équipe a réalisé de petits nichoirs en bois.
L'expérience est une réussite, pendant quelques semaines un microcèbe s'est installé dans l'un des nichoirs.
Une fois l'animal parti, les volontaires ont ouvert le nichoir et décortiqué le nid qu'il avait réalisé. Des poils et des excréments de microcèbes ont pu être collectés et envoyés pour analyse.
Si cette nouvelle méthode demande plus de temps et de patience, elle n'en reste pas moins probante et surtout plus respectueuse de la faune et flore locale. Devant une telle réussite, l'association a décidé de déployer plus de nouvelles missions de terrain pour installer une dizaine de nichoirs un peu partout dans la région. La Fondation Le PAL Nature se ravie de cette nouvelle, et est impatiente de découvrir les nouveaux nichoirs qui seront notamment installés grâce à son soutien financier.
Le projet en vidéo
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.