Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
 
Le PAL et sa trilogie

Un parc original et très populaire

 

Créé en 1973, Le PAL tire son originalité de sa triple facette. Il est le seul parc en France à conjuguer attractions, animaux et hébergements atypiques. Le PAL propose 30 attractions, 1 000 animaux, des présentations animalières et de nombreuses animations pédagogiques sur 50ha de nature. Avec 620 000 visiteurs en 2019 il se place dans le top 5 des parcs d'attractions les plus visités en France. Il est d'ailleurs aujourd'hui le 1er site de loisirs le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une des clé de cette progression ? Le PAL investit chaque année 25% de son chiffre d'affaires dans des nouveautés (attractions, aménagements d'espaces animaliers, hébergement, restauration, accueil...).

 

Du côté des attractions : sensations douces ou plus fortes, dépaysement et air pur en famille

Dans le parc Le PAL, pas de bitume, mais des allées fleuries qui tissent leurs toiles au cœur d’un environnement végétal extraordinaire. Au plaisir des sensations s’ajoute celui de la promenade au cœur des 1500 espèces végétales. Une formidable bouffée d’oxygène pour tous les visiteurs !

À chaque attraction, son ambiance, sa destination. Canada pour le Lac des chercheurs d’or, Louisiane pour Alligator Baie, Afrique pour le King Kong… Conçues comme des invitations au voyage, les attractions procurent amusement et dépaysement. Enfin, la grande diversité des 30 attractions douces ou à sensations rejouit toute la famille : les petits, les ados, les parents, les papis et mamies. Lors d’une journée au PAL toutes les générations s’amusent et partagent en famille ces émotions qui font de ce séjour un moment unique.

 
 
 

Du côté des animaux : émotions, découverte de scènes de la vie sauvage, bien-être des animaux

Au PAL, pas de présentation uniforme, le visiteur doit observer, guetter, attendre parfois que les animaux évoluent, se dévoilent... Avec un peu de patience, il pourra surprendre les tigres en pleine baignade, les lions perchés sur un 4x4 abandonné, les éléphants en train de se doucher, un bébé gibbon dans les bras de sa mère, les panthères se câlinant ou les hippopotames faisant la sieste sur leur île ou nageant paisiblement. Le parc a fait le choix de l’observation des animaux et non de l’immédiateté. Les visiteurs pourront observer le comportement de ces espèces comme dans la nature, dans de vastes environnements : c’est aussi cela la spécificité du PAL.

 

Un parc familial et engagé

Parc Responsable et Engagé, Le PAL invite ainsi les visiteurs à découvrir la biodiversité animale et à mieux la comprendre, et cela à une période où les éco-systèmes sont pour beaucoup menacés. Tout a été conçu pour que les espèces évoluent dans des environnements parfaitement adaptés à leurs besoins et à leurs modes de vie naturels.

Espaces immenses, végétation dense et luxuriante, enrichissements naturels (agrès, végétaux, rochers, cascades, lianes), bâtiments de nuits spacieux, tout a été parfaitement étudié pour assurer le bien-être des animaux.

Au PAL, pour les hippopotames, pas de présentation artificielle dans des espaces réduits, avec bassin en béton vitré comme il en existe dans certains grands zoos européens. Ici, le visiteur est acteur de sa découverte de la faune sauvage. C’est à lui d’observer les hippopotames qui évoluent en semi-liberté au cœur d’un espace aquatique naturel d’1,5 hectare. Une présentation unique en Europe par sa conception et ses dimensions. La promesse : des instants magiques emplis d’émotions, des souvenirs inoubliables et la découverte de vraies scènes de la vie sauvage dans le respect de l’animal. Ce parti pris du PAL répond à une double exigence : garantir le bien-être des animaux et sensibiliser le public à la nécessité de protéger la biodiversité.

 

Du côté des hébergements : une offre unique en Europe

L’Afrique sans billet d’avion, l’immersion en famille dans la savane ou les grands lacs africains. Créés en 2013, les 31 lodges sur pilotis ne désemplissent pas ! (16 000 nuitées en 2015, d’avril à fin août et les week-ends de septembre à début novembre). Réplique authentique des campements situés au cœur des réserves d’Afrique australe, ce concept unique qui invite à dormir au milieu des animaux de la savane africaine (gnous, zèbres, antilopes…) ou à se réveiller face aux hippopotames qui nagent paisiblement au cœur d’une nature sauvage séduit un nombre croissant de familles. Celles-ci viennent de tous les départements français et des pays européens.

Avec la création des « Lodges du PAL » en 2013, Le PAL a renforcé son attractivité auprès des touristes français et étrangers en quête de nature et d’évasion. Il répond ainsi à la tendance actuelle des parcs de loisirs qui deviennent des destinations de courts séjours.

 
GREEN GLOBE

Une entreprise responsable et engagée pour l'environnement

 

Le PAL est une entreprise responsable, soucieuse de réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Nous nous sommes lancés, en 2007, dans une démarche de développement durable nous permettant d’obtenir une des certifications de tourisme durable la plus exigeante au monde : le Label GREEN GLOBE.

Ces 10 dernières années, Le PAL a mis en place des actions globales pour vous proposer une activité touristique responsable.

 
 

Le développement durable est une démarche globale, alliant des aspects environnementaux, sociaux et économiques. C’est pourquoi, au-delà de notre engagement pour la protection de l’environnement, nous avons à cœur d’offrir les meilleures conditions de travail à nos équipes et de soutenir le développement de l’économie locale !

 

LA NATURE NOTRE PRIORITÉ

Notre engagement environnemental

 

 

La valorisation des mégots de cigarettes

Les cendriers présents sur le parc permettent de collecter et de valoriser les mégots de cigarettes en partenariat avec l’entreprise « EcoMégot ». Ces mégots sont réutilisés pour servir de combustible pour alimenter les fours des cimenteries locales, remplaçant ainsi les énergies fossiles. 

 
 

 

 

 

 

Filtration naturelle des bassins

Pour filtrer l’eau de nos bassins, comme celui de l’attraction Alligator Baie, nous utilisons un procédé naturel.

Le principe est simple : faire passer l’eau dans de la roche poreuse et des plantes pour qu’elle soit naturellement filtrée, sans produit chimique !

Ces bassins sont composés de roches volcaniques et de plantes comme les Carex, les Iris et bien d’autres !

 
 

Recyclage des déchets

Pour réduire toujours un peu plus nos déchets, nous recherchons sans cesse de nouvelles filières pour valoriser les déchets produits sur le parc.

 

 
 

 

 

En 30 ans, près de 80% des insectes auraient disparu en Europe ! Pour lutter contre cette disparition, à notre échelle, nous avons mis à disposition des terrains pour que la « Miellerie du Charolais » (Chevagnes) installe des ruches au sein du parc. Nous laissons aussi des terrains et soutenons logistiquement l’association « Fier de ma nature » afin de planter des prairies fleuries aux abords du parc. Ces plantations sont particulièrement appréciées des insectes pollinisateurs !

En attendant que le PAL produise son propre miel, vous pouvez retrouver celui de la « Miellerie du Charolais » à la boutique le Comptoir de l’Ours.

 
 
 
L'HUMAIN AU COEUR DES PRIORITÉS

Notre engagement social

 
 
 

Une volonté de former et d’offrir les meilleures conditions de travail à nos équipes

S’engager dans le développement durable, c’est également aider ses salariés à évoluer. C’est pourquoi, chaque année nous réalisons des formations diplômantes pour permettre à nos équipes saisonnières d’obtenir un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) leur permettant d’évoluer professionnellement dans le domaine des parcs de loisirs ou de la restauration. 

Afin de garantir les meilleures conditions de travail pour les équipes et d’assurer leur sécurité, dans le cadre de la création du CSE, le PAL a créé, sans obligation légale, une commission de santé. De plus, la direction a fait intervenir sur place un ostéopathe, afin de permettre aux équipes de profiter d’une séance sur leur temps de travail.

 

Journées « Vis ma vie »

Créé en 1973, le PAL était alors une petite entreprise familiale ne comptant qu’une dizaine de salariés. Au fur et à mesure de son développement, les équipes du parc se sont agrandies et le parc compte désormais 90 salariés à temps plein et près de 350 pendant la saison !

L’intégration et la reconnaissance du travail de ses collègues étant un aspect primordial d’une bonne ambiance générale, nous organisons tous les trois ans des journées « Vis ma vie », permettant aux salariés de découvrir, toute une journée, un des métiers de l’entreprise, qu’il soit permanent ou saisonnier. Ces journées sont des moments d’échanges privilégiés, permettant de découvrir et de comprendre les problématiques et impératifs auxquels chacun est confronté dans le cadre de son travail. Une manière originale de redécouvrir le parc et ses collègues !

 
 
 
 

 

Un partenariat récompensé avec l’Esat de Diou

Créé en 2008, l’Esat de Diou (03290) aide à l’insertion d’adultes handicapés en leur offrant des activités professionnelles dans un cadre protégé et en leur apportant un accompagnement social.

 
 
LA PROXIMITÉ AVANT-TOUT

Notre engagement pour l'économie locale

 
 
 

Quand un partenariat permet à une entreprise locale de devenir spécialiste européen de la construction zoologique : Entreprise Lamartine-Constructions

Lamartine-Construction est une entreprise qui était initialement spécialisée dans la réalisation de bâtiments agricoles et industriels. Après avoir réalisé divers travaux sur le parc, nous leur avons confié, en 2004, la réalisation d’un premier chantier zoologique : la construction du bâtiment de nos éléphants d’Asie. 

Suite à cette collaboration, l’entreprise à développé ses compétences dans ce domaine et est devenue le spécialiste européen de l’aménagement des parcs animaliers, avec des équipements sur-mesure dédiés aux parcs zoologiques.

Consciente de notre engagement environnemental, cette entreprise est ainsi devenue notre partenaire privilégié pour toutes nos constructions, alliant aménagements spécialisés et matériaux recyclés.  Ainsi, les garde-corps de l’enclos des Alligators du Mississipi sont réalisés avec des anciens rails récupérés, la cascade de l’attraction Yukon Truck est un ancien monte-charge de bottes de foins etc. 

 
 
 

Académie Le PAL

Fort de cette volonté nous parions aussi sur l’avenir et en 2019 nous avons créé l’académie le pal qui accueille 30 enfants lors d’activités extrascolaires. Notre objectif principal est qu’ils deviennent les ambassadeurs de la planète à travers des activités hebdomadaires que nous leur proposons autour de la zoologie, du jardin potager et de la nature en général. En 2020, nous allons accueillir 60 enfants.

Je découvre

 

Pour en savoir plus

La démarche de développement durable est totalement intégrée au circuit de prise de décision de l’entreprise, y compris à son plus haut niveau par la direction du PAL. Le Comité de Pilotage, composé des responsables de chaque service, fixe les objectifs et les orientations de la démarche, valide la politique de développement durable et les actions à venir, garantissant ainsi l’amélioration continue de notre performance.

Le PAL a obtenu pour la première fois la certification Green Globe le 25 octobre 2010. Un nouvel audit est réalisé chaque année afin de valider la performance de l’entreprise et les progrès réalisés. 

Pour en savoir plus sur notre démarche, vous pouvez télécharger les documents suivants :