Nuages sur son pelage
La panthère nébuleuse est très reconnaissable grâce aux marques distinctives en forme de nuage sur son pelage. Il n'existe pas de réelle différence physique entre le mâle et la femelle, bien que celle-ci soit légèrement plus petite que le mâle. Les pattes de la panthère nébuleuse sont plus courtes que celles des autres félidés et leurs pattes avants sont relativement plus courtes que leurs pattes arrières.
Le comportement d'accouplement des panthères nébuleuses dans la nature reste encore très mystérieux. Dans les parcs animaliers, la saison des amours à généralement lieu entre décembre et mars mais celle-ci peut avoir lieu toute l'année en milieu naturel. Le couple s'accouple plusieurs fois sur plusieurs jours. Après l'accouplement, le mâle ne participe pas à l'élevage des petits. En général, ce sont 2 chatons par portée. Ils sont reconnaissables à leurs grandes tâches caractéristiques de leurs parents. Les chatons panthères nébuleuses ouvriront les yeux entre 2 et 11 jours après leur naissance, commencent à marcher et grimper aux arbres à l'âge de 20 jours et ils resteront auprès de leur mère pendant environ 10 mois.
Comme les autres félins, les panthères nébuleuses ont une vision aiguisée, un bon sens de l'odorat ainsi qu'une excellente ouïe. Elles marquent leur territoire en griffant les arbres, pulvérisant de l'urine, en grattant et en se frottant la tête sur les arbres, on appelle cela un comportement de marquage olfactif. Les vocalises des panthères nébuleuses sont caractéristiques des félins, elles grognent, miaulent, sifflent et crachent.
-
Habitat
On la retrouve dans les forêts tropicales à des altitudes allant jusqu'à 3 000 mètres. On peut également la retrouver dans les montagnes, les savanes, les prairies et les mangroves.
-
Alimentation
Elle se nourrit principalement d'oiseaux, de poissons et de mammifères comme les singes, les cerfs et les rongeurs.
Les panthères nébuleuses ne ronronnent pas mais émettent un bruit de reniflement de faible intensité appelé "prusten" lorsqu'elles ont des interactions amicales avec d'autres individus.
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Chien des buissons Découvrir l'animal
-
Tigre de Sumatra Découvrir l'animal
-
Héron Garde-Bœufs Découvrir l'animal
-
Maki Catta Découvrir l'animal
-
Capybara Découvrir l'animal
-
Caracara huppé ou commun Découvrir l'animal
-
Ibis rouge Découvrir l'animal
-
Lion d'Asie Découvrir l'animal
-
Lynx boréal Découvrir l'animal