à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je télécharge l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
 
Bien-être animal et respect de l'environnement

Un parc engagé

 

Le PAL est un parc familial, engagé pour la conservation de la biodiversité avec ses programmes de reproduction, les actions de la Fondation Le PAL Nature à travers le monde, sa démarche tourisme durable et la sensibilisation du public au respect de l’environnement.

 
 

La Pédagogie

Outre sa fonction récréative, le parc animalier est un lieu privilégié pour faire connaître et aimer les animaux, pour apprendre à les respecter, et pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les espèces menacées et sur leurs habitats. Au PAL, vous pouvez assister aux goûters pédagogiques qui sont présentés par les soigneurs animaliers. Ils répondent à toutes vos questions lors de ces présentations. L'équipe pédagogique propose quant à elle aux écoles maternelles et primaires des Ateliers Pédagogiques adaptés à chaque niveau de classe.

 
 
 

 

La Conservation

Le Zoo constitue aussi un réservoir génétique qui permet de sauver des espèces menacées de disparition dans leur milieu naturel. La reproduction d'espèces rares y est contrôlée par des instances scientifiques internationales. Il est parfois possible d'aller jusqu'à la réintroduction dans la nature d'espèces élevées en captivité. Ainsi les zoos participent activement à la conservation des espèces menacées. Au PAL plusieurs espèces sont concernées par ces programmes européens de reproduction (EEP) mis en place dans le cadre de l'EAZA (European Association of Zoo and Aquarium). Chacun de ces programmes est piloté par un coordinateur choisi pour ses connaissances.

L'objectif est de favoriser la reproduction de chacune de ces espèces tout en évitant la consanguinité. Les zoos participant à ces programmes soumettent au coordinateur pour accord tout souhait de déplacement d'animaux. En fonction de l'intérêt de l'espèce, le coordinateur peut accepter et faciliter ce dernier ou bien recommander une autre destination ou tout simplement le déconseiller. Lorsque les conditions dans le pays d'origine de l'espèce le permettent, le programme de reproduction peut trouver sa finalité dans la réintroduction de certains animaux dans leur habitat naturel.

 

Le PAL participe pour sa part à des EEP sur les espèces suivantes : Chien des buissons, Chimpanzé, Eléphant d'Asie, Gelada, Gibbon à mains blanches, Girafe de Rothschild, Lion d'Asie, Lycaon, Manchots du Cap, Mandrill, Oryx algazelle, Panda roux, Pélicans frisés, Pygargue à queue blanche, Saïmiri jaune, Tapir terrestre, Tigre de Sumatra, et le Zèbre de Grévy

 

 

 

La Recherche

La troisième fonction du parc Zoologique est de permettre le développement des connaissances scientifiques, notamment dans le domaine du comportement, de la reproduction et de la médecine vétérinaire.

 
 
 
uNE ENTREPRISE RESPOnSABLE ET ENGAGée

Green Globe

 

Entreprise Responsable soucieuse de réduire l’impact de son activité sur l’environnement, Le PAL s’est engagé depuis avril 2007 dans une démarche environnementale Green Globe. Cette année, Le PAL a reçu le Green Globe Platinium, la plus haute distinction pour récompenser les actions d'amélioration de sa gestion environnementale et sociale. C'est le premier parc de loisirs français et l’un des seuls parcs européens à obtenir cette distinction.

L'organisation de la démarche

La démarche de développement durable est totalement intégrée au circuit de prise de décision de l’entreprise, y compris à son plus haut niveau par la Direction du PAL. Le comité de pilotage composé de Responsables de chaque service fixe les objectifs et les orientations de la démarche, valide la politique de développement durable et les actions à venir, garantissant ainsi l’amélioration continue de notre performance.

La première étape de la démarche a consisté à faire un état des lieux environnemental et social du parc afin d'évaluer l'impact de son activité. Suite à ce diagnostic et en concertation avec le comité de pilotage, une méthodologie très exigeante a été mise en place pour définir des objectifs de progrès, établir un programme d'actions et permettre son suivi afin de répondre aux exigences du référentiel Green Globe. Le PAL a obtenu pour la première fois la certification Green Globe le 25 octobre 2010. Un nouvel audit est réalisé chaque année afin de valider la performance de l'entreprise et les progrès réalisés.

La mise en place de la démarche

Pour harmoniser l’ensemble de notre travail, nous consolidons des outils de suivi des actions réalisées et à venir (avec des indicateurs précis), nous tenons en parallèle à jour des procédures et politiques spécifiques :

  • Eco-gestion des espaces verts et des divers déchets du parc (compostage, désherbant thermique, tri intégral…)
  • Eco-communication (consommation non abusive de prospectus, impression sur papiers recyclés, utilisation d’encre végétale…)
  • Eco-achat, engagement des différents acheteurs à augmenter la part annuelle de produits éco-responsables dans leurs achats (produits d’entretien, achat de fruits et légumes produits localement…)
  • Eco-construction et eco-conception des projets (utilisation de matériel éco-responsable, installation de chauffage au bois, récupération de l’eau de pluie, entrepreneurs locaux…)
  • Création de « La FONDATION Le PAL NATURE » afin de contribuer à la conservation de la biodiversité en France et à l’étranger