à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
 
Bien-être animal et respect de l'environnement

Un parc engagé

 

Le PAL est un parc familial, engagé pour la conservation de la biodiversité avec ses programmes de reproduction, les actions de la Fondation Le PAL Nature à travers le monde, sa démarche tourisme durable et la sensibilisation du public au respect de l’environnement.

 
 

La Pédagogie

Outre sa fonction récréative, le parc animalier est un lieu privilégié pour faire connaître et aimer les animaux, pour apprendre à les respecter, et pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les espèces menacées et sur leurs habitats. Au PAL, vous pouvez assister aux goûters pédagogiques qui sont présentés par les soigneurs animaliers. Ils répondent à toutes vos questions lors de ces présentations. L'équipe pédagogique propose quant à elle aux écoles maternelles et primaires des Ateliers Pédagogiques adaptés à chaque niveau de classe.

 
 
 

 

La Conservation

Le Zoo constitue aussi un réservoir génétique qui permet de sauver des espèces menacées de disparition dans leur milieu naturel. La reproduction d'espèces rares y est contrôlée par des instances scientifiques internationales. Il est parfois possible d'aller jusqu'à la réintroduction dans la nature d'espèces élevées en captivité. Ainsi les zoos participent activement à la conservation des espèces menacées. Au PAL plusieurs espèces sont concernées par ces programmes européens de reproduction (EEP) mis en place dans le cadre de l'EAZA (European Association of Zoo and Aquarium). Chacun de ces programmes est piloté par un coordinateur choisi pour ses connaissances.

L'objectif est de favoriser la reproduction de chacune de ces espèces tout en évitant la consanguinité. Les zoos participant à ces programmes soumettent au coordinateur pour accord tout souhait de déplacement d'animaux. En fonction de l'intérêt de l'espèce, le coordinateur peut accepter et faciliter ce dernier ou bien recommander une autre destination ou tout simplement le déconseiller. Lorsque les conditions dans le pays d'origine de l'espèce le permettent, le programme de reproduction peut trouver sa finalité dans la réintroduction de certains animaux dans leur habitat naturel.

 

Le PAL participe pour sa part à des EEP sur les espèces suivantes : Chien des buissons, Chimpanzé, Eléphant d'Asie, Gelada, Gibbon à mains blanches, Girafe de Rothschild, Lion d'Asie, Lycaon, Manchots du Cap, Mandrill, Oryx algazelle, Panda roux, Pélicans frisés, Pygargue à queue blanche, Saïmiri jaune, Tapir terrestre, Tigre de Sumatra, et le Zèbre de Grévy

 

 

 

La Recherche

La troisième fonction du parc Zoologique est de permettre le développement des connaissances scientifiques, notamment dans le domaine du comportement, de la reproduction et de la médecine vétérinaire.