Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Le plus fidèle des oiseaux

Le manchot d'Afrique du Sud

Le manchot du Cap, comme tous les manchots, est un oiseau de mer qui s'adapte très bien à la vie aquatique. Excellent nageur, il est l'oiseau de mer le plus rapide sous l'eau. Sa vitesse, pouvant atteindre 50 km/h, fait de lui un très bon prédateur dans la catégorie des pêcheurs.

Le manchot du Cap se déplace très facilement à terre, en position verticale. En revanche, il ne peut pas voler. Il est recouvert de plumes plaquées sur son dos et son ventre avec à leur base un duvet, tout contre sa peau. Son plumage, en retenant une petite couche d'air, lui permet de maintenir sa température et explique pourquoi il laisse échapper des bulles lorsqu'il plonge. Il peut rester en immersion 2 à 3 minutes.

Le manchot du Cap fait son nid dans le sol sablonneux. Ce n'est parfois qu'une petite cuvette mais, le plus souvent, c'est un véritable terrier au fond duquel l'oiseau se protège de la chaleur du soleil. Le couple se relaie pour couver les œufs. Les deux parents pourvoient à la subsistance de leur progéniture en régurgitant la nourriture contenue dans leur estomac. Les poussins se rassemblent en crèches collectives au milieu desquelles les parents distinguent leurs petits parmi tous les autres grâce à leurs cris.

Le manchot du Cap est présent en Afrique du Sud.

  • Groupe de Manchots du Cap en train de nager au parc animalier Le PAL
  • Un Manchot du Cap debout au zoo Le PAL en Auvergne
  • Groupe de Manchots du Cap au parc animalier Le PAL dans l'Allier
  • Un groupe de Manchots du Cap au borde de l'eau au zoo Le PAL
  • Habitat

    On le retrouve sur les zones côtières.

  • Alimentation

    Le manchot du Cap est piscivore. Il se nourrit de poissons.

Le manchot n'est pas un pingouin. Ils se ressemblent car ils portent les mêmes coloris et sont tous les deux dans l'eau, mais le pingouin peut voler. On retrouve le manchot dans l'hémisphère sud et le pingouin dans l'hémisphère nord.
Le saviez-vous ?

Le manchot n'est pas un pingouin. Ils se ressemblent car ils portent les mêmes coloris et sont tous les deux dans l'eau, mais le pingouin peut voler. On retrouve le manchot dans l'hémisphère sud et le pingouin dans l'hémisphère nord.

Manchot du Cap

Découvrez ses stories !

Découvrez le quotidien de nos manchots au PAL. Depuis leurs naissances, suivez leurs aventures au PAL et apprenez-en davantage sur cette espèce en voie d'extinction.

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux