à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Le plus fidèle des oiseaux

Le manchot à deux bras

Le manchot du Cap, comme tous les manchots, est un oiseau de mer qui s'adapte très bien à la vie aquatique. Excellent nageur, il est l'oiseau de mer le plus rapide sous l'eau. Sa vitesse, pouvant atteindre 50 km/h, fait de lui un très bon prédateur dans la catégorie des pêcheurs. 

Le manchot du Cap se déplace très facilement à terre, en position verticale. En revanche, il ne peut pas voler. Il est recouvert de plumes plaquées sur son dos et son ventre avec à leur base un duvet, tout contre sa peau. Son plumage, en retenant une petite couche d'air, lui permet de maintenir sa température et explique pourquoi il laisse échapper des bulles lorsqu'il plonge. Il peut rester en immersion 2 à 3 minutes.

Le manchot du Cap fait son nid dans le sol sablonneux. Ce n'est parfois qu'une petite cuvette mais, le plus souvent, c'est un véritable terrier au fond duquel l'oiseau se protège de la chaleur du soleil. Le couple se relaie pour couver les œufs. Les deux parents pourvoient à la subsistance de leur progéniture en régurgitant la nourriture contenue dans leur estomac. Les poussins se rassemblent en crèches collectives au milieu desquelles les parents distinguent leurs petits parmi tous les autres grâce à leurs cris.

Le manchot du Cap est présent en Afrique du Sud.

  • Habitat

    On le retrouve sur les zones côtières.

  • Alimentation

    Le manchot du Cap est piscivore. Il se nourrit de poissons.

Le saviez-vous ?

Le manchot n'est pas un pingouin. Ils se ressemblent car ils portent les même coloris et sont tous les deux dans l'eau, mais le pingouin peut voler. On retrouve le manchot dans l'hémisphère Sud et le pingouin dans l'hémisphère Nord.

Au pal...

Manchot du Cap

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux