Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Le veau marin du Mont St-Michel

Un phoque que l'on peut observer en France

Le phoque, contrairement à l'otarie, possède un museau court et des narines en «V». Il est doté de nageoires antérieures très courtes, prolongées de griffes. Ses nageoires postérieures sont placées dans le prolongement de sa colonne vertébrale. Ainsi, à l’inverse de sa cousine l'otarie, le phoque ne peut pas s’appuyer sur ses nageoires. Il se déplace donc sur le ventre.

Le phoque se différencie également de l'otarie par ses oreilles. L'otarie possède, tout comme l’homme, une oreille interne et une oreille externe alors que le phoque, lui, ne possède comme les oiseaux, qu’une oreille interne, que l’on ne peut pas observer à l’œil nu.

Le phoque veau marin est recouvert d’un pelage court de couleur gris marbré de noir. Il est présent sur les côtes nord est de l’Europe de la France jusqu'aux Pays-Bas. En France, on peut l'observer sur les côtes de la Manche où 4 sites abritent une colonie : Dunkerque, la baie de Somme, la baie des Veys et la baie du Mont St-Michel.

  • Gros plan sur la tête d'un phoque veau marin au zoo Le PAL
  • Phoque veau marin sortant de l'eau au parc animalier Le PAL
  • Gros plan sur la tête d'un phoque veau marine train de nager au zoo Le PAL
  • Un phoque veau marin sortant de l'eau au zoo Le PAL

Le phoque veau marin ne s’éloigne jamais du littoral. Ce mammifère marin vit en groupe d’une dizaine d’individus. Il se repose à marée basse sur les bancs de sable et part chasser à marée haute.

L'accouplement du phoque veau marin a souvent lieu dans l’eau. La femelle met bas 11 mois plus tard d’un petit, appelé blanchon, qui nage quelques heures à peine après avoir vu le jour.

 

  • Habitat

    On le retrouve dans les estuaires, les plages et les bancs de sable.

  • Alimentation

    Il se nourrit de crustacés, de mollusques et de poissons.

La plus grosse espèce appartenant à la famille des phoques est l’éléphant de mer. Il peut peser jusqu’à 3 tonnes, rester en apnée plus de 2 heures et descendre jusqu’à 500m de profondeur.
Le saviez-vous ?

La plus grosse espèce appartenant à la famille des phoques est l’éléphant de mer. Il peut peser jusqu’à 3 tonnes, rester en apnée plus de 2 heures et descendre jusqu’à 500m de profondeur.

Phoque veau marin

Découvrez ses stories !

Les phoques sont des animaux intéressants. Le PAL essaye donc de les mettre en avant, avec notamment de nouvelles arrivées !

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux