à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Le veau marin du Mont St-Michel

Le cousin de l'otarie

Le phoque, contrairement à l'otarie, possède un museau court et des narines en «V». Il est doté de nageoires antérieures très courtes, prolongées de griffes. Ses nageoires postérieures sont placées dans le prolongement de sa colonne vertébrale. Ainsi, à l’inverse de sa cousine l'otarie, le phoque ne peut pas s’appuyer sur ses nageoires. Il se déplace donc sur le ventre. 

Le phoque se différence également de l'otarie par ses oreilles. L'otarie possède, tout comme l’homme, une oreille interne et une oreille externe alors que le phoque, lui, ne possède comme les oiseaux, qu’une oreille interne, que l’on ne peut pas observer à l’œil nu. 

Le phoque veau marin est recouvert d’un pelage court de couleur gris marbré de noir. Il est présent sur les côtes nord est de l’Europe de la France jusqu'aux Pays-Bas. En France, on peut l'observer sur les côtes de la Manche où 4 sites abritent une colonie : Dunkerque, la baie de Somme, la baie des Veys et la baie du Mont St-Michel.

Le phoque veau marin ne s’éloigne jamais du littoral. Ce mammifère marin vit en groupe d’une dizaine d’individus. Il se repose à marée basse sur les bancs de sable et part chasser à marée haute.

L'accouplement du phoque veau marin a souvent lieu dans l’eau. La femelle met bas 11 mois plus tard d’un petit, appelé blanchon, qui nage quelques heures à peine après avoir vu le jour.

 

  • Habitat

    On le retrouve dans les estuaires, les plages et les bancs de sable.

  • Alimentation

    Il se nourrit de crustacés, de mollusques et de poissons.

Le saviez-vous ?

La plus grosse espèce appartenant à la famille des phoques est l’éléphant de mer. Il peut peser jusqu’à 3 tonnes, rester en apnée plus de 2 heures et descendre jusqu’à 500 m de profondeur.

Au pal...

Phoque veau marin

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux