Le géant des perroquets
Les aras sont les grands perroquets parmi les Psittacidés. Parmi eux, il existe le ara macao, le ara ararauna que l’on appelle aussi le ara bleu et le ara hyacinthe, qui est le plus grand... Le perroquet du genre ara ararauna est le plus grand parmi toute la famille des Psittacidés. Ses couleurs éclatantes font de lui l'un des plus beaux perroquets.
Le mâle ne se distingue pas de la femelle, il n'y a aucun dimorphisme sexuel. Il vit principalement à la cime des arbres, là où il est le plus tranquille. La femelle pond généralement dans la cavité d'un vieil arbre. Son cri sert d'alarme pour beaucoup d'animaux.
Le ara bleu est très commun par endroits. Il n'est donc pas considéré comme une espèce en danger d'extinction. En revanche, il connaît un déclin. Dans certaines régions, il a même presque disparu à cause de la destruction de son habitat, de la chasse et de sa commercialisation comme oiseau de volière. Malgré les nombreuses mesures de sauvegarde et son statut d'espèce protégée depuis 1986, le ara bleu est aujourd'hui vulnérable.
-
Habitat
On le retrouve au Venezuela, au Brésil, en Bolivie, en Colombie et au Paraguay.
-
Alimentation
Il se nourrit de noix, de baies, de bourgeons et de jeunes pousses.
À l’intérieur des groupes, qui peuvent atteindre 20 individus, les couples sont reconnaissables car ils volent de concert en se touchant presque les ailes.
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Chimpanzé Découvrir l'animal
-
Capybara Découvrir l'animal
-
Caracara huppé ou commun Découvrir l'animal
-
Harfang des neiges Découvrir l'animal
-
Guira Cantara Découvrir l'animal
-
Gibbon à mains blanches Découvrir l'animal
-
Grand duc européen Découvrir l'animal
-
Cacatoès à huppe jaune Découvrir l'animal
-
Conure soleil Découvrir l'animal
-
Flamant du Chili Découvrir l'animal