Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Des nounous à tour de rôle

Un phoenicopteriforme venu d'Amérique du Sud

Le flamant du Chili fait partie des 6 espèces de flamants. Très similaire au flamant rose pour le commun des mortels, il est néanmoins plus petit. Le flamant du Chili se distingue des autres espèces de flamants par ses pattes grisâtres, ses articulations rouges, la couleur de son plumage légèrement rosée et son bec à moitié de couleur noire.

Il passe le plus clair de son temps à lisser ses plumes. À la base de sa queue, se trouve une glande qui sécrète une huile qu'il prend avec son bec pour huiler et imperméabiliser ainsi ses plumes. Ses pattes palmées lui permettent de fouiller la vase à la recherche de sa nourriture et de se déplacer dans les eaux peu profondes qu'il affectionne particulièrement.

Le flamant du Chili vit dans des régions tempérées, sur les côtes marines, les lacs salés et d’eau douce. On le retrouve dans des eaux peu profondes. On peut aisément l'observer dans les montagnes des Andes, au Pérou, au Chili, en Argentine et en Bolivie. Il vit également au sud de la Terre de Feu, au Brésil, en Uruguay et aux îles Malouines, à l’est de l’Amérique du Sud.

Le flamant du Chili a peu de prédateurs, mais il est menacé par la destruction de son habitat et la présence de l’homme. Dans certaines régions où il gèle, le flamant du Chili se retrouve régulièrement prisonnier de la glace la nuit. Ce n'est que lorsque les températures remontent et que la glace fond qu'il peut se libérer.

  • Gros plan sur un flamant du Chili aux plumes roses au parc animalier LE PAL en Auvergne
  • Flamant du Chili qui nage au parc Le PAL dans l'Allier
  • Flamant du Chili nageant dans l'eau au parc animalier Le PAL en Auvergne
  • Flamant du Chili qui vole au dessus de l'eau au parc zoologique Le PAL dans l'Allier

Le flamant du Chili est un oiseau migrateur. Très sociable, il vit et se reproduit en grandes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers d’oiseaux. Le flamant du Chili est monogame. Chaque couple construit un nid, petit dôme d’argile d'environ 30 cm de haut, sur lequel seront pondus 1 ou exceptionnellement 2 œufs.

Le jeune flamant, recouvert d’un duvet gris, sera nourri d’une sécrétion du jabot similaire au lait des mammifères durant les 2 premiers mois de sa vie. Par la suite, le flamant arborera un plumage gris pendant 2 ans avant d'atteindre sa maturité sexuelle autour de 6 ans.

L’éducation des petits se fait en groupe. Les adultes les rassemblent dans un espace appelé « la crèche » où ils sont surveillés par les adultes à tour de rôle. Actifs de jour comme de nuit, les flamants passent la majeure partie de leur temps à filtrer la vase à l’aide de leur bec garni de lamelles.

  • Habitat

    On le retrouve dans les lagunes et les lacs envasés peu profonds.

  • Alimentation

    Il se nourrit d'algues, de crustacés et de mollusques.

La couleur rose du flamant est plus ou moins intense en fonction de la quantité de pigments caroténoïdes présents dans la nourriture qu’il ingère.
Le saviez-vous ?

La couleur rose du flamant est plus ou moins intense en fonction de la quantité de pigments caroténoïdes présents dans la nourriture qu’il ingère.

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux