à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Le grand sage du Roi Lion

Un vrai guerrier

Le mandrill se distingue par l’extraordinaire éclat de sa coloration. Les teintes rouges et bleues réparties symétriquement sur sa face et sa croupe sont également des caractères sexuels secondaires, puisqu’elles sont beaucoup moins vives chez les femelles. 

Le mandrill s’est vu attribuer par la nature un véritable masque de guerre destiné à impressionner ses éventuels concurrents. Le mâle fait preuve d’un très mauvais caractère et est très dangereux. Il est réputé pour ses colères soudaines et dévastatrices.

Le mandrill vit en bande et se déplace à plusieurs à la recherche de sa nourriture. La société est strictement hiérarchisée. Très courageux, le mandrill ne recule devant aucun adversaire. Malgré sa lourdeur apparente, ce singe se déplace avec une facilité étonnante et se montre aussi agile sur terre que dans les arbres, où il se réfugie en cas de réel danger.

Le mandrill est présent dans le sud-ouest du Cameroun, l’ouest du Gabon, la Guinée équatoriale, et le sud-ouest du Congo.

  • Un mandrill entre deux troncs d'arbres au zoo Le PAL
  • Un mandrill marchant près de l'eau au zoo Le PAL
  • Un mandrill près d'une petite cascade au zoo Le PAL
  • Un mandrill marchant à côté d'un cours d'eau au zoo Le PAL
  • Habitat

    On le retrouve dans les forêts du Cameroun et du Gabon.

  • Alimentation

    Il se nourrit de fruits divers, de champignons, de racines et occasionnellement d'insectes, de mollusques et de petits vertébrés.

Le saviez-vous ?

La mauvaise réputation du mandrill provient de son attitude, considérée comme délibérément insultante. Il exprime ses sentiments en exhibant son arrière train avec une insistance jugée choquante. En réalité, cette posture est un signe d’allégeance calqué sur l’attitude de la femelle lorsqu’elle se soumet à un mâle. Il ne faut cependant pas trop se fier à ce geste de politesse. Lorsqu'il est en proie à une vive excitation, le mandrille projette de cette manière ses déjections à plusieurs mètres de distance.

Au pal...

Mandrill

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux