à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Le paon qui fait la roue

Léon !

Le paon bleu est célèbre pour la roue que le mâle exécute pour séduire sa femelle. Si le mâle est d’un bleu et vert brillant, la femelle est plus terne pour nicher discrètement. Tous deux ont sur la tête une crête de plume bien typique.

Le paon bleu, souvent en groupe et parfois isolé, recherche sa nourriture au sol durant la journée et va se percher dans son arbre «dortoir» favori pour passer la nuit à l’abri des prédateurs. C’est un oiseau sédentaire et sa vie est bien réglée. Il se nourrit dans les mêmes secteurs chaque jour, dort et parade aux mêmes endroits.

Le paon bleu est très commun en captivité. Il existe d'ailleurs de nombreuses mutations. En revanche, dans le milieu naturel, ses effectifs sont en constante régression à cause de la perte de son habitat et de la prédation naturelle des tigres et des panthères à laquelle il faut ajouter celle des chiens domestiques aux abords des villages.

Le paon bleu est originaire du Pakistan, de l’Inde, du Sri Lanka et du Bangladesh où il a presque disparu. Il est désormais élevé dans beaucoup de pays, aux États-Unis, en Afrique et en Europe.
 

  • Habitat

    On le retrouve dans les forêts, au bord des rivières et dans les clairières du sud de l'Inde.

  • Alimentation

    Il se nourrit de végétaux, de graines, de fruits, d'insectes et de petits invertébrés.

Le saviez-vous ?

Son cri, caractéristique, est bien connu. Dans le milieu naturel, il sert à avertir les autres animaux de la présence d’un tigre ou d’une panthère.

Au pal...

Paon bleu

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux