La sentinelle du désert
Le suricate, surnommé «la sentinelle du désert» vit en colonies pouvant atteindre 30 individus. Le groupe comprend plusieurs mâles et femelles avec leur progéniture. Leur structure sociale est fondée sur l’affection. Toutes ces familles vivent dans le même terrier et sont très solidaires.
Pour rechercher sa nourriture, le suricate doit creuser très profondément dans le sol. C’est pourquoi des sentinelles se relaient toute la journée pour donner l’alerte. Un grondement agressif avertit d'un danger encore imprécis, un aboiement signale l'arrivée d'un prédateur terrestre et un cri d'alarme particulier annonce les rapaces.
Le suricate est doté d’une excellente vue, pouvant distinguer de très loin un rapace d’un vautour.
Le suricate est présent en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe et au Mozambique.
-
Habitat
On le retrouve dans les savanes, les zones arides et les prairies.
-
Alimentation
Il se nourrit d'insectes, de petits vertébrés et d'oeufs.

Le suricate est immunisé contre une grande variété de poisons. Il coupe la queue venimeuse des scorpions avant de les manger.
Découvrez ses stories !
Suivez les aventures de nos suricates. Une grande famille bien organisée et très soudée ! Découvrez-en davantage sur les suricates du PAL et leurs relations avec leurs soigneurs.
Suricate
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux