à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je télécharge l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Une société matriarcale

Éléphant d'Asie ou d'Afrique ?

Il existe 2 espèces d’éléphants, originaires d’Asie et d’Afrique. L’éléphant d’Asie est plus petit car il vit dans les forêts ou savanes arborées, alors que l'éléphant d'Afrique vit dans la savane herbeuse.

Outre la taille, ces 2 espèces se différencient par leur trompe et leurs défenses. L’éléphant africain possède une trompe qui se prolonge de 2 doigts, alors que l’éléphant asiatique, lui, ne possède qu’un seul doigt. Enfin, chez l'éléphant d'Afrique, les défenses se développent chez le mâle et la femelle, alors que chez l'éléphant d'Asie, les défenses ne poussent que chez le mâle.

On retrouve l'éléphant d'Asie au Laos, en Thaïlande, au Viêtnam, au Cambodge, au Népal, en Inde et en Indonésie. Il vit en harde comptant jusqu'à 20 individus, composée de femelles et de jeunes non sevrés. Le mâle vit souvent seul ou en petit groupe. 

  • L'oeil et l'oreille d'un éléphant au zoo Le PAL
  • Un éléphant levant sa trompe au zoo Le PAL
  • La queue d'un éléphant au zoo Le PAL

En Asie, cette espèce extrêmement menacée, ne vit quasiment plus à l’état sauvage. Seuls quelques groupes subsistent dans des réserves.

Malheureusement, avec l’expansion démographique de certains pays et le manque de moyens, les conflits entre les hommes et les éléphants se multiplient, souvent aux dépens des éléphants...

Aujourd’hui, beaucoup d’associations travaillent pour aider les populations locales à vivre avec ces animaux.

  • Habitat

    On le retrouve dans les forêts et les savanes arborées

  • Alimentation

    Il se nourrit d'herbes, de feuilles, de fruits, d'écorces et de racines.

Le saviez-vous ?

À la naissance, l'éléphanteau ne sait pas se servir de sa trompe. À l’âge adulte, ce sera pourtant son outil multifonction doté de 40 000 muscles.

Au pal...

Plus de 700 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux