Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Des pompes pour alimenter les mares

Sauver des milliers d'animaux

Le Pic Vert est une association qui œuvre en France pour la protection de l’environnement. Elle s‘est également impliquée dans la sauvegarde de la faune du Parc National de Hwange situé au Zimbabwe, au cœur de l’Afrique Australe.

Dans un pays à l’économie dévastée et manquant cruellement de ressources, ce parc a le plus grand mal à assumer les tâches de gestion qui lui incombent, notamment la préservation de sa faune et de sa flore. Des associations constituées en collectif essaient de sauvegarder sa biodiversité.

Trois espèces de mammifères présentes dans le parc sont particulièrement menacées de disparition : le Rhinocéros noir, le Lycaon et le Guépard. Le parc héberge aussi environ 30 000 éléphants et plusieurs espèces d’antilopes. C’est un magnifique sanctuaire de biodiversité pour la faune d’Afrique australe. Au total 107 espèces de mammifères et 433 espèces d’oiseaux y sont présentes.

Depuis 2011, la Fondation Le PAL Nature est partenaire de ce programme et contribue au financement de l’achat et de l’installation de pompes à eau. La Fondation Le PAL Nature a participé à la mise en place une dizaine de pompes. Ces installations, en partie solaires, alimentent des mares naturelles notamment en période de sécheresse et sauvent des centaines de milliers d'animaux.

Ce projet est agrémenté de l'utilisation de drônes. Nous pouvons nourrir l’espoir que ce projet permettra de mieux connaître la faune du Parc National de Hwange et ainsi de mieux la protéger.

L’assèchement total des mares pendant l’année 2005 a été une tragédie au cours de laquelle des milliers d’animaux sont morts de soif.
Le saviez-vous ?

L’assèchement total des mares pendant l’année 2005 a été une tragédie au cours de laquelle des milliers d’animaux sont morts de soif.

Au PAL... Autres projets

La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

Tous les projets
  • Quoi de neuf ? Les actualités de La Fondation Le PAL Nature

    Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.

    Toutes les actualités