Un animal bien connu de nos jardins
Le hérisson d’Europe connaît de nombreux déboires du fait notamment des activités humaines. Le hérisson bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 17 avril 3083, il est protégé dans toute la Communauté Européenne : il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente.
La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit les hérissons à émigrer dans nos jardins afin d’y trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée. Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant d’avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d’atteindre leur première année. Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans. Quatre individus sur mille seulement atteignent l’âge de 10 ans !
La Fondation Le PAL Nature a déjà organisé, en partenariat avec la structure L’Envol et ATOUPIC, deux relâchés de hérissons à proximité du PAL. Ces événements ont été l’occasion pour Anne DUPUY de pouvoir raconter son expérience et rencontrer les membres de l’Envol qui avaient fabriqué des cabanes en bois spécialement conçues pour accueillir les hérissons lors des relâchés. D’autres événements de ce type devraient être programmés. La Fondation Le PAL Nature a également financer le déploiement de l'équipe notamment pour une chargée de développement et une soigneuse.
La Fondation Le PAL Nature a contribué au financement de la construction d'une infirmerie pour l'association ATOUPIC.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projetsMissions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la Fondation Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...
-
La Fondation Le PAL NATURE, engagée dans plusieurs programmes de conservation, finance un projet de crapaudrome en faveur de la sauvegarde des amphibiens.