Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
La préservation des girafes...

Une croissance inespérée

L’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN) accompagne les populations humaines résidant dans la zone d’habitat des girafes, sur le plateau forestier de Kouré. L’un des principes est de favoriser l’implication des hommes dans la gestion de la préservation des girafes en vue d’une cohabitation durable.

Dernières d’Afrique de l’Ouest et uniques représentantes de la sous espèce Giraffa camelopardalis peralta, ces girafes étaient autrefois répandues par milliers du Sénégal au Niger. Décimées par l’extension des zones cultivées, la chasse et la progression de la désertification, leurs populations se sont réduites.

Grâce aux actions de l’ASGN de suivi des girafes et de leur habitat, de sensibilisation et de soutien aux villageois par le développement d’activités génératrices de revenus, à l’amélioration des productions agricoles, à l’installation d’infrastructures collectives et de soutien sanitaire, le nombre de girafes n’a cessé de croître.

L’ASGN, conformément à un de ses objectifs qui est la préservation de l’habitat de la girafe, a décidé d’appuyer la commune dans sa lutte contre la désertification en créant une pépinière à Dantchandou chef-lieu de la commune. Cette pépinière pourra servir non seulement les villages de la commune concernée en termes de plants, mais aussi les populations des communes de la zone girafes qui sont dans le besoin. Les recettes de la Journée Girafes 2020 organisée par la Fondation Le PAL Nature au sein du parc Le PAL, ont été versées pour soutenir la création de cette pépinière.

Seule association en permanence sur le terrain, l’ASGN a instauré une cohabitation positive entre les populations et les girafes dont le nombre dépasse aujourd’hui les 600 individus.
Le saviez-vous ?

Seule association en permanence sur le terrain, l’ASGN a instauré une cohabitation positive entre les populations et les girafes dont le nombre dépasse aujourd’hui les 600 individus.

Au PAL... Autres projets

La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

Tous les projets
  • Quoi de neuf ? Les actualités de La Fondation Le PAL Nature

    Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.

    Toutes les actualités