Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Objets perdus
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
S'inscrire à la newsletter
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Des pompes pour alimenter les mares

Sauver des milliers d'animaux

Le Pic-Vert (Les Mares de Hwange) est une association qui œuvre en France pour la protection de l’environnement. Elle s‘est également impliquée dans la sauvegarde de la faune du Parc National de Hwange situé au Zimbabwe, au cœur de l’Afrique Australe.

Dans un pays à l’économie dévastée et manquant cruellement de ressources, ce parc peine à assumer les tâches de gestion qui lui incombent, notamment la préservation de sa faune et de sa flore. Des associations constituées en collectif tentent de sauvegarder sa biodiversité.

Trois espèces de mammifères présentes dans le parc sont particulièrement menacées d'extinction : le Rhinocéros noir, le Lycaon et le Guépard. Le parc abrite également environ 30 000 éléphants et plusieurs espèces d’antilopes. C’est un magnifique sanctuaire de biodiversité pour la faune d’Afrique australe. Au total, 107 espèces de mammifères et 433 espèces d’oiseaux y sont présentes.

À quoi l'argent a servi ?

Achat et de l’installation de pompes à eau. La FONDATION Le PAL NATURE a participé à la mise en place d'une quinzaine de pompes. Ces installations, en partie solaires, alimentent des mares naturelles notamment en période de sécheresse et sauvent des centaines de milliers d'animaux.

Ce projet est complété par l'utilisation de drones. Nous pouvons nourrir l’espoir que ce projet permettra de mieux connaître la faune du Parc National de Hwange et ainsi de mieux la protéger.

En 2025, la FONDATION Le PAL NATURE a financé des compléments d'équipements de pompes existante plutôt que la création de nouveaux sites de pompage. Mais cette nouveauté dans ce contexte va rendre bien plus efficace l'adduction de l'eau pour la faune du parc, grâce à une technologie devenue sure désormais.

L’assèchement total des mares pendant l’année 2005 a été une tragédie au cours de laquelle des milliers d’animaux sont morts de soif.
Le saviez-vous ?

L’assèchement total des mares pendant l’année 2005 a été une tragédie au cours de laquelle des milliers d’animaux sont morts de soif.

Le Pic Vert - Les mares de Hwange

Découvrez ses stories !

Découvrez les actions de l'association Le Pic-Vert auxquelles la Fondation participe

Au PAL... Autres projets

La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

Tous les projets
  • Quoi de neuf ? Les actualités de La FONDATION Le PAL NATURE

    Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de la FONDATION Le PAL NATURE.

    Toutes les actualités