Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Un projet ambitieux

1 millions d’arbres pour 2025 !

BNF est spécialisée dans la recherche et la conservation de l’une des plus grande forêts équatoriale de plaine non fragmentée. Forêt qui abrite la plus importante population protégée d’orangs-outans au monde avec une estimation de plus de 6 000 individus. Elle concentre également une importante population de gibbons à barbe blanche avec près de 30 000 individus. 

La forêt de Sebangau regorge d’une biodiversité recensant notamment plus de 170 espèces d’oiseaux et 65 espèces de mammifères. Elle représente également un stock non négligeable de carbone qu’il est indispensable de protéger.

Grâce à l’implication de leurs équipes de terrain locales, avec à la tête des femmes Dayak, BNF a permis la création du Parc National de Sebangau en 2004. L’association continue de développer ses partenariats avec des institutions locales (Université de Palangka Raya, Département de l’Environnement, Département pour la Conservation des ressources Naturelles, Centre pour la Coopération Internationale en Management Durable des Tourbières Tropicales…) afin de mettre en place les meilleures stratégies de recherche et de conservation de cet habitat riche en ressources.

La Fondation Le PAL Nature participe à la campagne "1 Million Trees" : l'aire reforestée représentera 2500 hectares et la Fondation Le PAL Nature prend en charge la plantation de 1000 arbres. Les impacts positifs seront locaux avec le développement de 25 pépinières (formations en permaculture et création d'emplois), nationaux (baisse de la dégradation des tourbières et prévention d'incendies) puis internationaux (piégeage de carbone et augmentation de l'espace disponible pour des espèces menacées).

La BNF vise à cultiver, planter et protéger 1 million d’arbres d’ici 2025, véritable stock de carbone pour mener la lutte contre le changement climatique et protéger une vaste forêt tropicale riche en biodiversité.
Le saviez-vous ?

La BNF vise à cultiver, planter et protéger 1 million d’arbres d’ici 2025, véritable stock de carbone pour mener la lutte contre le changement climatique et protéger une vaste forêt tropicale riche en biodiversité.

Au PAL... Autres projets

La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

Tous les projets
  • Quoi de neuf ? Les actualités de La Fondation Le PAL Nature

    Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.

    Toutes les actualités