Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Ours, loups et lynx…

En finir avec les mauvaises réputations

Depuis plus de 20 ans FERUS milite pour la cohabitation entre grands prédateurs et troupeaux domestiques. Depuis sa création, l’association a mis en place une politique de concertation et de dialogue avec des éleveurs qui reconnaissent aux prédateurs le droit de vivre. FERUS est ainsi présent sur le terrain afin de faciliter cette coexistence.

À travers ses actions, FERUS s’est donné pour objectifs de favoriser :

  • la réussite du retour naturel du loup
  • le maintien et le renforcement des populations d’ours
  • le retour et le maintien des populations de lynx

Les actions principales de FERUS :

  • Actions de terrain
  • Programmes de bénévolat
  • Etudes et mises en place de systèmes de protection des troupeaux innovants
  • Lobbying auprès des élus, du gouvernement et des instances européennes
  • Actions en justice
  • Communication vers les médias
  • Sensibilisation du public  avec des conférences, des sorties et des animations
  • Manifestations, pétitions

La Fondation Le PAL Nature aide à la mise en place du programme de soutien au pastoralisme en zones à loups intitulé "Pastoraloup". Ce programme basé sur l’écocitoyenneté propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers pour la protection de leurs troupeaux. Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup.

FERUS « ce qui est sauvage » en latin est né de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français).
Le saviez-vous ?

FERUS « ce qui est sauvage » en latin est né de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français).

FERUS

Découvrez ses stories !

Suivez les différents projets de l'association FERUS. Et apprenez-en davantage sur les actions de La Fondation Le PAL Nature auprès de cette association.

Au PAL... Autres projets

La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

Tous les projets
  • Quoi de neuf ? Les actualités de La Fondation Le PAL Nature

    Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.

    Toutes les actualités