Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Des promenades encadrées

Un refuge grandissant

StandUp4Elephants (SU4E) est une association pour répondre aux conditions de vie difficiles des éléphants d’Asie au Népal. Les éléphants sont quotidiennement utilisés pour les “jungle rides”, promenades de touristes à dos d’éléphants. Ils sont amenés à sortir des touristes parfois jusqu’à 5 fois par jour, devant porter sur leur dos tout l’équipement nécessaire les accueillir les touristes en plus du poids de la poignée d’humains qui profite du divertissement (parfois jusqu’à 7 personnes).

Au Népal, on recense environ 250 éléphants captifs qui ont été achetés par des hôtels privés ou de riches particuliers. Ceux-ci paient des “Mahouts” une misère pour s’occuper des éléphants au quotidien et récupèrent l’argent récolté par les “rides” (environ 25 $/ personne) sans se soucier du bien être des animaux utilisés.

L’amélioration des conditions de vie passe également par la création d’un centre “refuge”. Actuellement, il y a 2 éléphants : Lhamo et Eva qui effectuent des promenades libres dans la jungle.

La Fondation Le PAL Nature finance une partie du nouveau programme pédagogique de SU4E (Stand Up 4 Elephants) consistant à sensibiliser les générations futures au sort des éléphants captifs et sauvages au Népal. Cette association milite notamment depuis 2018 pour des alternatives responsables aux promenades touristiques à dos d’éléphant. Grâce à cette aide, SU4E va créer deux postes rémunérés pour défendre le bien-être animal et la protection de la nature dans les écoles. La première embauchée est Sweta Shrestha, 25 ans, diplômée en foresterie. Elle est passionnée de cyclisme et en fin d’année 2020, elle a traversé le Népal d’Est en Ouest. Elle a déjà travaillé avec des éléphants dans deux structures.

Au PAL, vous pouvez retrouver un groupe de 5 éléphants d'Asie. Acra la matriarche, Kavery la grand-mère et Nina la mère du petit Tom né en 2014, que vous pouvez d'ailleurs parrainer auprès de la Fondation. Et enfin le mâle éléphant Upali arrivé en 2019.

Floriane Blot, ancienne soigneuse animalière du PAL est au coeur de ce projet depuis 2018.
Le saviez-vous ?

Floriane Blot, ancienne soigneuse animalière du PAL est au coeur de ce projet depuis 2018.

Au PAL... Autres projets

La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

Tous les projets
  • Quoi de neuf ? Les actualités de La Fondation Le PAL Nature

    Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.

    Toutes les actualités