En collaboration avec les autorités locales
Snow Leopard Trust a pour mission la protection de la Panthère des neiges. Celle-ci subit plusieurs menaces en fonction des pays dans lesquels elle se trouve. Globalement les axes de développement de Snow Leopard Trust sont liés à :
- La présence forte d’actes de braconnage
- La diminution du nombre de proies (présence des troupeaux domestiques, destruction de l’habitat, chasse)
- La destruction de l’habitat à cause de l’exploitation minière
- L’abattage de certains individus qui se sont attaqués au bétail domestique traversant leur territoire.
Il resterait seulement entre 3000 et 6000 panthères des neiges sauvages.
Snow Leopard Trust agit en étroite collaboration et avec l’appui des autorités locales et gouvernementales et de certains partenaires actifs sur le terrain (Shan Shui Conservation Center, Snow Leopard Foundation Kyrgystan…).
La FONDATION Le PAL NATURE accompagne financièrement Snow Leopard Trust depuis 2017. Les fonds sont utilisés pour la lutte anti-braconnage, la sensibilisation des populations locales notamment via des programmes pédagogiques.
Projets 2025 :
Des efforts de coexistence ont été déployés en Mongolie, au Pakistan et au Kirghizistan, notamment des initiatives de conservation communautaires telles que Snow Leopard Enterprises, l'assurance bétail gérée par les villages, l'amélioration des enclos à l'épreuve des prédateurs, ainsi que de nouvelles initiatives visant à diversifier les revenus face au changement climatique. Ces initiatives comprennent la production de miel grâce à de nouvelles initiatives apicoles, la production de fromage grâce à de nouvelles initiatives de transformation laitière et la production fruitière grâce à la plantation de vergers.
SNOW LEOPARD TRUST est une ONG active dans 5 des 12 pays où la Panthère des neiges est présente : la Chine, l’Inde, le Kyrgystan, la Mongolie et le Pakistan. À eux seuls, ces 5 pays accueillent 75 % de la population sauvage de panthères des neiges.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projets
Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de la FONDATION Le PAL NATURE.
Toutes les actualités-
Journée de la Fondation 2025Cette année, réservez votre dimanche 5 octobre pour participer à la Journée de la Fondation ; dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer ! -
Venons en aide aux Manchots du Cap !Face à un déclin alarmant, le Manchot du Cap est statué comme espèce en danger. SANCCOB, projet soutenu par la Fondation Le PAL Nature, s'engage depuis des années pour sa protection et sa conservation. -
Petit aiglon deviendra grandEn France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.