Le sanctuaire de la forêt amazonienne
Dans les Andes tropicales, la région de l’Alto Mayo est d'une grande richesse biologique ! IKAMAPERU y a créé le sanctuaire de Tarangué où vivent à l’état sauvage plusieurs espèces menacées comme le Titi des Andes.
Dans le bassin de l’Amazone, la Réserve Nationale Pacaya Samiria est la plus grande réserve naturelle du Pérou avec 2 183 000 hectares. Elle est formée d’une forêt inondée qui représente un des hydro-écosytèmes les plus complexes de tout le bassin amazonien. À proximité de la réserve, IKAMAPERU a créé, en partenariat avec les communautés locales, le sanctuaire de La Media Luna pour la réhabilitation des primates menacés et la protection de la biodiversité. Une partie des animaux y vit en semi-liberté. Des plateformes de nourrissages ont été mises en place pour les habituer petit à petit à ne plus être nourris par la main de l’homme avant de retrouver leur vie sauvage.
La Fondation Le PAL Nature soutient IKAMAPERU pour la réalisation de ses différents objectifs :
- Protéger les espèces menacées
- Protéger et restaurer leur habitat naturel
- Accueillir, soigner et réhabiliter les animaux sauvages victimes de trafic
- Sensibiliser les communautés locales à la préservation des écosystèmes amazoniens
- Développer une gestion durable des ressources naturelles avec les communautés locales
- Promouvoir la culture et l’artisanat local
- Soutenir la recherche pour améliorer la connaissance des écosystèmes et de la biodiversité

IKAMAPERU a créé un centre d’éducation environnementale (Casa Camungo) afin de sensibiliser adultes et enfants à la nécessité de protéger l’environnement.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projets
Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
Retour sur cette belle journée de sensibilisation à la conservation durant laquelle tous les records ont été battus ! Découvrez les chiffres de cette journée !
-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.