Le sanctuaire de la forêt amazonienne
Dans les Andes tropicales, la région de l’Alto Mayo est d'une grande richesse biologique ! IKAMAPERU y a créé le sanctuaire de Tarangué où vivent à l’état sauvage plusieurs espèces menacées comme le Titi des Andes.
Dans le bassin de l’Amazone, la Réserve Nationale Pacaya Samiria est la plus grande réserve naturelle du Pérou avec 2 183 000 hectares. Elle est formée d’une forêt inondée qui représente un des hydro-écosytèmes les plus complexes de tout le bassin amazonien. À proximité de la réserve, IKAMAPERU a créé, en partenariat avec les communautés locales, le sanctuaire de La Media Luna pour la réhabilitation des primates menacés et la protection de la biodiversité. Une partie des animaux y vit en semi-liberté. Des plateformes de nourrissages ont été mises en place pour les habituer petit à petit à ne plus être nourris par la main de l’homme avant de retrouver leur vie sauvage.
La Fondation Le PAL Nature soutient IKAMAPERU pour la réalisation de ses différents objectifs :
- Protéger les espèces menacées
- Protéger et restaurer leur habitat naturel
- Accueillir, soigner et réhabiliter les animaux sauvages victimes de trafic
- Sensibiliser les communautés locales à la préservation des écosystèmes amazoniens
- Développer une gestion durable des ressources naturelles avec les communautés locales
- Promouvoir la culture et l’artisanat local
- Soutenir la recherche pour améliorer la connaissance des écosystèmes et de la biodiversité
IKAMAPERU a créé un centre d’éducation environnementale (Casa Camungo) afin de sensibiliser adultes et enfants à la nécessité de protéger l’environnement.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projetsMissions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la Fondation Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...
-
La Fondation Le PAL NATURE, engagée dans plusieurs programmes de conservation, finance un projet de crapaudrome en faveur de la sauvegarde des amphibiens.