à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
10/10 à chaque oeil

Un long cou et une très bonne vue

Le sens le plus développé chez la girafe est la vue. Elle est capable de voir un homme à 2 km. Certains pensent même qu’elle distingue les couleurs : le rouge, l’orange, le jaune, le vert et le violet.

La girafe a une marche lente et souple. Elle soulève, à chaque pas, les deux pattes d’un même côté. On dit qu’elle va à l’amble. Elle peut atteindre, au galop, 56 km/h.

La girafe possède un appareil buccal unique dans le monde animal. Sa langue noire et gluante, longue de 50 cm, se glisse entre les épines acérées des acacias pour atteindre les pousses les plus nourrissantes. La girafe passe plus de 12 heures par jour à brouter.

On retrouve la girafe de Rotchschild principalement au Soudan, en Ouganda et au Kénya. Elle se reproduit toute l'année. La femelle est en chaleur une journée tous les quinze jours.

Pour savoir si la femelle est en chaleur, le mâle goûte son urine. C’est le flehmen. La femelle met au monde son premier girafon à l’âge de 5 ans. La mise bas dure environ 1 à 2 heures. La mère restant debout, le girafon fait une chute brutale de près de 2m.

  • Une girafe regardant la caméra au zoo Le PAL
  • La queue d'une girafe au zoo Le PAL
  • La tête et le cou d'une girafe au zoo Le PAL
  • Le corps d'une girafe au zoo Le PAL
  • Habitat

    On la retrouve principalement dans les savanes et dans les steppes.

  • Alimentation

    Elle se nourrit de jeunes pousses, de feuilles tendres, de ramilles ou d'épines fraîchement écloses, d'écorces, de fruits d'arbres, de plantes grimpantes ou rampantes, d'acacias et de mimosacées.

Le saviez-vous ?

Pour irriguer son cerveau situé 2 m au-dessus du cœur, la girafe a une pression artérielle trois fois supérieure à la nôtre. Ainsi, 76 litres de sang sont propulsés vers son cerveau chaque minute.

Au pal...

Plus de 700 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux