à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Un camouflage parfait

Le plus majestueux de la jungle

Impossible de confondre le tigre avec un autre félin ! C'est le plus grand et le seul qui soit entièrement rayé. Grâce à son pelage qui épouse l’ombre et la lumière des sous-bois, le tigre peut passer totalement inaperçu alors qu’il se trouve à quelques mètres de ses proies.

Solitaire, le tigre n'est pas antisocial pour autant. En Inde, on a observé des individus chasser en collaboration, comme les lions. Le tigre de Sumatra est la plus petite espèce des tigres. Le rugissement du tigre qui s’entend à trois kilomètres de distance indique qu'il est un tigre dominant, qui'il a tué, ou tout simplement qu'il est là. La femelle ou les tigres qui empièteraient sur son territoire sont ainsi avertis de sa présence. Les gémissements indiquent plutôt la soumission.

Chassé activement par l’homme pour ses soi-disant vertues médicinales, mais aussi par les activités humaines comme la déforestation, la destruction de la forêt primaire au profit des cultures d’huile de palme, le tigre de Sumatra est menacé de disparition. Des programmes de reproduction ont été mis en place dans des zoos.

  • Un tigre regardant derrière lui au zoo Le PAL
  • Un tigre pensif au zoo Le PAL
  • Un tigre s'approchant de l'eau au zoo Le PAL
  • Un tigre marchant avec détermination au zoo Le PAL

Le tigre de Sumatra est présent uniquement sur l’île de Sumatra.

  • Habitat

    On le retrouve dans les forêts tropicales, les marécages et dans la jungle.

  • Alimentation

    Il se nourrit de cervidés, de sangliers, de singes et de poissons.

Le saviez-vous ?

Le tigre de Sumatra est un excellent nageur. Il peut parcourir près de 30 km à la nage. C’est aussi un excellent grimpeur. Il peut exécuter des sauts de 8 à 10 m de haut.

Au pal...

Tigre de Sumatra

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux