Une athlète infatigable
L'autruche a beau être le plus grand des oiseaux vivants, elle est incapable de voler. En revanche, c'est une marcheuse infatigable et surtout une très bonne athlète. Elle n'a que 2 orteils aux pattes et peut pourtant courir jusqu'à 50 km/h !
L'orsqu'elle picore la végétation, l'autruche est à la merci des prédateurs comme les lions. Voilà pourquoi on la voit régulièrement redresser la tête, à l'affût du danger.
La femelle est mature sexuellement vers l'âge de 2 ans ; le mâle seulement vers 3-4 ans. Le couple s'occupe ensemble de la couvaison, elle la journée, lui la nuit. En effet, le plumage noir du mâle se voit vite le jour sur des grandes distances. À l'inverse, celui de la femelle, brun terne, lui permet de se camoufler. Le couple s'occupe de ses oeufs mais aussi de ceux pondus par d'autres femelles dans le même nid.
Si l'autruche présente au PAL est originaire du Kenya, il existe aussi 3 autres sous-espèces vivant au Sénégal, au Nigéria, en Ethiopie et en Afrique du Sud.
-
Habitat
On la retrouve principalement dans les zones découvertes et arides d'Afrique.
-
Alimentation
Elle se nourrit de pousses, de fleurs, de feuilles et de graines.

L’œuf d’autruche est le plus grand œuf d’oiseau, mais il est aussi le plus petit proportionnellement à la taille de l’oiseau.
Autruche
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux