Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Le Usan Bolt des herbivores

L'hippopotame, un animal massif mais rapide

L’hippopotame amphibie passe le plus clair de son temps dans l’eau car sa peau laisse évaporer l’humidité très facilement dans l’air sec. La journée, les rares fois où il sort de l'eau, les glandes de sa peau sécrètent un fluide rose et visqueux qui en séchant forme une protection contre la perte d’eau, les coups de soleil ou encore les infections bactériennes. Il sort de l’eau la nuit tombée pour se nourrir dans les plaines herbeuses et le long des berges. Il mange environ 40 kg de matières végétales par jour.

Malgré sa taille et son poids, c’est un animal très rapide et imprévisible. Il vit en groupe de 10 à 30 individus sur 100 mètres de berges. Les hippopotames amphibies se partagent des territoires bien délimités. Les mâles répandent leurs excréments sur des lieux choisis et les éparpillent dans toutes les directions, à l’aide de leur queue animée de mouvements rapides. Certains gardent leurs territoires plusieurs années, voir toute leur vie.

  • Un hippopotame sortant la tête de l'eau au zoo Le PAL
  • Un hippopotame broutant de l'herbe au zoo Le PAL
  • Une famille d'hippopotame au zoo Le PAL
  • Deux hippopotames à la surface de l'eau au zoo Le PAL

L'hippopotame amphibie est présent en Ouganda, au Soudan, en République du Congo et en Éthiopie, Gambie, en Tanzanie, au Mozambique et dans tout le sud de l'Afrique.

La taille imposante des hippopotames amphibies les rend presque invulnérables face aux autres animaux. La mâchoire d’un adulte est assez puissante pour trancher un crocodile en deux. L’Homme est le seul prédateur des hippopotames amphibies. Aujourd'hui, il resterait entre 125 000 et 150 000 hippopotames amphibies dans le milieu naturel, mais par le biais de La Fondation Le PAL Nature, vous pouvez parrainer nos hippopotames.

Au PAL, vous pourrez aisément observer notre couple d'hippopotames amphibies, Emile et Image lors des animations pédagogiques et les nourrissages journaliers.

  • Habitat

    On le retrouve dans les rivières, dans les fleuves et dans les lacs entourés de prairies d'Afrique centrale et d'Afrique du Sud.

  • Alimentation

    Il se nourrit d'herbes et de graminées rases.

Les combats entre hippopotames amphibies peuvent durer une heure et demie et sont parfois mortels. Leurs canines inférieures, acérées comme des lames de rasoir, mesurent jusqu’à 50 cm de long et pèsent 1kg chez les femelles et 2 kg chez les mâles.
Le saviez-vous ?

Les combats entre hippopotames amphibies peuvent durer une heure et demie et sont parfois mortels. Leurs canines inférieures, acérées comme des lames de rasoir, mesurent jusqu’à 50 cm de long et pèsent 1kg chez les femelles et 2 kg chez les mâles.

Hippopotame amphibie

Découvrez ses stories !

Découvrez le quotidien des hippopotames amphibies au PAL. Des naissances aux soins, suivez leurs aventures et apprenez-en davantage sur cette espèce en voie d'extinction.

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux