Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Un acrobate parfois maladroit

Le gibbon à mains blanches, le crieur de la forêt

Dans les arbres, le gibbon à mains blanches se balance de branche en branche ou court debout. Il descend rarement à terre. On dit qu’il se déplace par « brachiation ».  

Le gibbon est un brillant acrobate, parfois victime de son imprudence lorsqu’une branche morte ou trop fine se rompt sous son poids. On constate ainsi des séquelles de fractures plus ou moins consolidées chez de nombreux sujets capturés. En effet, il se sert de ses membres inférieurs comme balancier et de ses membres postérieurs, moins longs et plus robustes, pour se donner l’impulsion de départ et pour amortir la réception. 

On le retrouve en Indonésie, au Laos, en Malaisie et en Thailande. Il vit en groupe de 2 à 6 individus formé d'un couple adulte et leurs petits d’âges divers.

Le gibbon est surtout célèbre pour ses cris puissants. Par ces signaux vocaux, il affirme la possession de son territoire et/ou maintient le contact entre les membres du groupe dispersés dans l’épais feuillage de leur habitat. 

 

  • Deux gibbons à mains blanches se balançant à des cordes au parc animalier Le PAL
  • Gibbon à mains blanches suspendu à une corde au parc animalier Le PAL dans l'Allier
  • Gibbon à mains blanches suspendu à une corde au zoo Le PAL en Auvergne
  • Trois gibbons à mains blanches suspendus à des cordes au dessus de l'eau au parc animalier Le PAL
  • Habitat

    On le retrouve dans les forêts pluvieuses et les forêts sèches.

  • Alimentation

    Il se nourrit de feuilles, de pousses, de bourgeons, de fleurs, d'insectes, d'oiseaux capturés en plein vol et parfois d'œufs.

Le gibbon pousse des cris plus particulièrement au lever et au coucher du soleil, lorsque la petite troupe est rassemblée à l’emplacement du « dortoir », centre stratégique du territoire.
Le saviez-vous ?

Le gibbon pousse des cris plus particulièrement au lever et au coucher du soleil, lorsque la petite troupe est rassemblée à l’emplacement du « dortoir », centre stratégique du territoire.

Gibbon à mains blanches

Découvrez ses stories !

Découvrez le quotidien des gibbons à mains blanches au PAL. Des naissances aux soins, suivez leurs aventures et apprenez-en davantage sur cette espèce en voie d'extinction.

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux