La sterne inca, un oiseau marin coloré de l'ordre des charadriiformes
Membre du genre « larosterna », la sterne inca est un oiseau marin des plus colorés et élégants. L’adulte est gris ardoisée, ses longues ailes sont bordées de blanc, sa queue est légèrement fourchue, ses pattes et son bec sont d’un rouge profond. Son élégance tient de cette caroncule jaune vif située à la base du bec, surmontée de fines plumes blanches similaires à de longues moustaches qui contrastent avec le gris de la tête. Les juvéniles sont entièrement bruns et ne possèdent aucun de ces apparats.
Grégaire, la sterne inca vit en groupe et niche en colonie de plusieurs milliers d'individus. C'est une remarquable pêcheuse, vive, agile, pêchant le plus souvent en plongeant sur ses proies. Elle niche dans les falaises, principalement pour protéger ses poussins et le couple est fidèle à son emplacement. Cette espèce est considérée comme menacée dans son aire de répartition.
La sterne inca est endémique à la région du courant de Humboldt. On la retrouve sur les côtes ouest de l’Amérique du Sud.
-
Habitat
On la retrouve sur les falaises rocheuses et les plages de sable des côtes maritimes.
-
Alimentation
Elle se nourrit de petits poissons, type éperlans, d'anchois et de crustacés.
La sterne inca émet des sons semblables aux miaulements d’un chat.
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Ara bleu Découvrir l'animal
-
Chimpanzé Découvrir l'animal
-
Capybara Découvrir l'animal
-
Caracara huppé ou commun Découvrir l'animal
-
Tapir Découvrir l'animal
-
Cacatoès à huppe jaune Découvrir l'animal
-
Wallaby de Bennett Découvrir l'animal
-
Zèbre de Grévy Découvrir l'animal
-
Conure soleil Découvrir l'animal
-
Flamant du Chili Découvrir l'animal