à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Le tigrou des lémuriens

Un lémurien très timide

Le lémur à collier blanc ressemble beaucoup au lémur à collier roux. Il se distingue par une couleur de pelage plus claire et un ventre plus blanc. Son nom vient de sa barbe de couleur blanche. 

Le lémur à collier blanc est un quadrupède arboricole qui utilise la locomotion par bonds. Il se repose souvent sur des postures verticales. La différence physique entre le mâle et la femelle est très prononcée, ce qu’on appelle le dimorphisme sexuel. Le mâle à un pelage brun gris tandis que celui de la femelle est brun roux.

Contrairement à d'autres lémuriens, il n’existe pas de hiérarchie entre les deux sexes. Cette espèce, comme beaucoup d’autres lémuriens, utilise les vocalises et les marquages forts d'odeurs comme mode de communication. 

Les groupes sont composés de mâles et de femelles de 4 à 17 individus. L’activité du lémur à collier blanc varie en fonction des saisons et des températures extérieures. Le lémur à collier blanc étant un animal très discret et isolé, nous connaissons très peu de choses sur sa reproduction.

  • Habitat

    On le retrouve dans les forêts tropicales et les forêts littorales.

  • Alimentation

    Il se nourrit de fruits, de nectar, de feuilles et parfois de champignons.

Le saviez-vous ?

Le lémur à collier blanc joue un rôle important dans le maintien et la régénération des écosystèmes. En tant que frugivore important, ce lémurien aide à la dispersion des graines. Il est également une proie pour les prédateurs, participant ainsi à l’équilibre de la chaîne alimentaire.

Au pal...

Plus de 700 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux