5 cantines scolaires à Madagascar
Le 28 novembre dernier, Helpsimus (association œuvrant à Madagascar) annonçait l’ouverture de 3 nouvelles cantines scolaires dans les écoles d’Ambohipo, d’Ambodimanga et de Vohitrarivo !
Les 5 cantines scolaires (avec celles de Sahofika et d’Ambodigoavy) bénéficient à 662 enfants et à leurs 22 enseignants. Il aura fallu 5 ans pour que chaque école du programme dispose de sa cantine scolaire.
De la pédagogie pour les enfants...
Ce projet contribuera à la protection à long terme des grands hapalémurs en maintenant les enfants à l’école. Ainsi, ils acquerront une meilleure éducation de base et une fois adultes, ils pourront mieux gérer leurs ressources naturelles et seront sensibilisés à la protection de leur environnement et notamment du grand hapalémur.
Une aide précieuse pour les populations...
Ce projet génère également de nouvelles sources de revenus pour les populations locales :
- création d’emplois (jardiniers pour les potagers scolaires, cuisinières pour la préparation des repas, etc.)
- achat des denrées alimentaires aux producteurs locaux qui vont bénéficier d’un programme agricole (en préparation).
Accompagné par Le PAL
Un projet complet et riche de sens soutenu par la Fondation Le PAL Nature qui a financé la création des 5 potagers scolaires et les indemnités des cuisinières.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.