Le CPIE Loire Océane
Chaque année en période estivale, le CPIE Loire Océane organise des sorties de sensibilisation au littoral. De manière générale, le public se sent vraiment concerné par la qualité de l’eau et touché par le message qui est véhiculé. Cependant, ces promenades n’ayant lieu uniquement l’été, ne permettent pas de toucher beaucoup de personnes. C’est alors que le CPIE Loire Océane a eu une idée plutôt ingénieuse…
La Musette du Littoral
L’objectif était de créer un outil « au service de la découverte en autonomie du littoral » et ainsi, de permettre une meilleure compréhension et un meilleur respect de ce milieu et ce, toute l’année. Alors, le CPIE a créé La Musette du Littoral qui a été finalisée courant mars 2021.
Qu’est-ce que c’est ?
La Musette est un sac besace dans lequel se trouvent des accessoires et des activités permettant de découvrir et de comprendre de manière autonome le littoral, de quoi il est composé et aussi son lien avec l’amont du bassin-versant.
Ces Musettes sont tous publics et utilisables toute l’année pour toucher un maximum de personnes. On peut les trouver au CPIE mais pas seulement, elles seront accessibles sur tout le territoire, dans les médiathèques, les bibliothèques, centres de loisirs, de vacances et dans les offices du tourisme.
De quoi se compose-t-elle ?
3 livrets avec :
- Carte de présentation du littoral et de son lien avec l’amont du bassin-versant
- Informations sur la qualité de l’eau
- Présentation des milieux et de leur richesse écologique
- Répertoire d’activités (sensorielles, manuelles, scientifiques, etc.)
- Focus sur les usages (pêche récréative et professionnelle, élevages marins, activités sportives, etc.)
- Focus « Citoyen, j’agis au quotidien »
Accessoires :
- Jumelle, gratte à 3 doigts, couteau à huîtres, Cali-pêche, loupe, coupelle d’observation, petit sac en tissu, vaporisateur…
- Livrets et documents ressources : guide « Préserver la qualité des eaux, les bons réflexes au quotidien » édité par Cap Atlantique, livre « Comment observer les oiseaux » (LPO).
Vous souhaitez devenir bénévole, adhérer, être adiministrateur.rice, faire un don ?
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.