Braver les tempêtes pour préserver la nature
Les conséquences des tempêtes
Au cours des derniers mois, le site de HELPSIMUS a dû faire face à des conditions météorologiques tumultueuses. Les tempêtes et les cyclones, Cheneso et Freddy, ont profondément détérioré les zones d'intervention de l’association. Bien que ces événements aient été moins destructeurs que ceux de l'année précédente, ils ont tout de même eu un impact sur les activités quotidiennes des bénévoles...
Des obstacles logistiques majeurs
Les précipitations quotidiennes depuis le passage de Freddy ont détérioré la piste, rendant le passage des camions de logistique difficile, voire impossible. Cette situation a créé un véritable cauchemar logistique pour les équipes d’HELPSIMUS, nécessitant des ajustements et une adaptation rapide.
Une détermination à toute épreuve
Malgré ces obstacles, la détermination des bénévoles a permis d’assurer la continuité des différents programmes et projets soutenus par la Fondation Le PAL Nature. Même avec des contraintes logistiques, ils s’engagent à maintenir leurs engagements envers la faune sauvage et l'environnement.
Grâce au soutien de la Fondation Le PAL Nature, l'équipe d'HELPSIMUS reste déterminée à faire face aux difficultés, bravant les tempêtes pour préserver la nature et poursuivre leur mission de protection de la biodiversité.

Aux côtés de la Fondation Le PAL Nature et des projets de la Fondation, contribuez vous aussi, à la sauvegarde des grands hapalémurs dans leur habitat naturel.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.