Protéger la faune locale
Dans le cadre de la politique de Divertissement Durable du parc, La Fondation Le PAL Nature et son stagiaire Esteban ont mis en place des plaques à reptiles. L’intérêt étant d’offrir un habitat pour les lézards et serpents présents sur le site du PAL.
Aidons les reptiles à se réchauffer !
Esteban, stagiaire à la Fondation Le PAL Nature de mai à juillet 2023, a accompagner le Fondation dans le processus de protection et sensibilisation de la faune locale. C’est lui-même qui a installé ces plaques à reptiles.
Mais à quoi servent-elles véritablement ? Il faut savoir que les reptiles sont des animaux poïkilothermes, c’est-à-dire qu’ils ne produisent pas leur propre chaleur. Pour augmenter leur température corporelle et se réchauffer, ils ont besoin de l’aide du soleil. Les plaques installées ont pour objectif justement de réchauffer les reptiles. Pour ce faire, les animaux s’installent sur ou sous les plaques en tôle recyclée alors chauffées par les rayons du soleil.
Quel intérêt pour Le PAL ?
Les plaques ont aussi pour nous un intérêt scientifique. Elles sont inventoriées afin de fournir des données sur le nombre de reptiles qui côtoient le parc au quotidien.
- À court terme les soigneurs du PAL peuvent déterminer l’état du milieu naturel et ainsi préserver les espèces locales (on parle de conservation « in situ »)
- À long terme, elles permettent d’avoir un suivi de l’évolution du nombre de reptiles grâce à la comparaison des relevés.
Mais surtout, grâce à elles, nous pouvons désormais émettre des diagnostics afin de prévoir une potentielle dégradation ou amélioration du site d’un point de vue environnemental.

Engagez-vous aux côtés de la Fondation Le PAL Nature, et participez à la conservation des espèces en danger dans le monde entier.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.