Le rendez-vous culturel
Le festival Rencontres Cinéma-Nature (qui se déroule à Dompierre-sur-Besbre) est devenu un rendez-vous culturel unique qui questionne le rapport de l’Homme à son environnement, à travers une compétition de films, une compétition de photographies, des expositions et de nombreuses animations, avec toujours cette exigence dans le propos et la volonté d’offrir au public un espace-temps singulier et partagé. Le festival est organisé par l’association Cistudes & Compagnie, en partenariat avec le cinéma René-Fallet et la commune de Dompierre-sur-Besbre.
L’association Cistudes & Compagnie a été créée en 1989, à l’initiative d’un groupe d’habitants pour organiser le festival Rencontres Cinéma-Nature. Depuis, l’association a élargi son champ d’action et organise différentes actions culturelles et sociales au café associatif Le Caquetoire notamment.
Cistudes & Compagnie favorise l’échange entre les habitants afin de faire émerger des initiatives nouvelles qui renforcent l’attractivité du territoire, elle contribue à améliorer la qualité de vie et le potentiel économique. Elle valorise les ressources locales et travaille en partenariat avec les structures voisines (services culturels, associations, office de tourisme…). L’association attache également une grande importance aux actions en direction du jeune public.
Chaque année un prix Fondation Le PAL Nature est décerné à un des films présentés.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.