Accompagnement des établissements zoologiques
L’objectif de l’association est de mettre en réseau les établissements zoologiques français, d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelle, ainsi que devant les organisations internationales, et d’œuvrer à leur promotion auprès des médias comme du grand public.
Une priorité est placée dans le fait d’aider au respect de l’Arrêté Ministériel du 25 Mars 2004 notamment en ce qui concerne les 3 missions des parcs : Conservation, Éducation et Recherche, ainsi que de promouvoir auprès de ses membres le code d’éthique de l’AFDPZ et l’investissement dans la conservation de la biodiversité.
C’est pour cela que L’AFDPZ a créé une Commission Conservation.
Celle-ci a pour objectif d’encourager les membres de l’AFDPZ à s’impliquer dans la conservation des espèces menacées en soutenant des programmes de lutte contre la perte de la biodiversité. Lier la conservation in situ (en milieu naturel) et ex situ (en captivité) est primordial pour atteindre cet objectif.
Comment ?
Les zoos membres de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) participent de plusieurs manières à l’effort mondial de conservation des espèces menacées : par leur travail scientifique sur les espèces qu’ils hébergent (qui permettent des études impossibles à conduire dans la nature), par leurs programmes d’élevage, par la mise à disposition des acteurs de terrain de compétences vétérinaires ou éthologiques, par le don d’animaux à des opérations de renforcement de populations et de réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel…
Ils s’engagent aussi en apportant leur contribution financière aux programmes conduits dans la nature à travers le monde. Individuellement, chaque parc finance des programmes spécifiques ce qui représente un total de 3 millions d’euros par an pour les parcs français, et collectivement, l’AFdPZ établit chaque année une liste de programmes qu’elle cofinance directement.
Cette année, cet engagement des zoos revêt une importance toute particulière pour des acteurs de terrain affectés par les conséquences de la pandémie (baisse des dons et des financements, actions entravées par le confinement, etc.).
L’AFdPZ vient donc de dévoiler la liste des 18 programmes qu’elle soutiendra cette année pour contribuer à la sauvegarde de 18 espèces dont 8 en danger critique d’extinction selon la liste rouge de l’UICN. Les programmes sélectionnés œuvrent pour des espèces emblématiques comme le tamarin à mains blanches (Colombie), le bonobo ou le gorille de Grauer (Congo), le condor des Andes (Argentine) ou encore le macaque à crête de Sulawezi (Indonésie), mais aussi des espèces moins « charismatiques » comme le tatou géant (du Brésil), le grand hapalémur (un lémurien de Madagascar), ou le tamarau (un buffle des Philippines). Certains programmes soutenus depuis 2013 sont de véritables partenaires de l’AFdPZ.
Nécessitant un suivi sur une longue durée, ces programmes produisent des résultats encourageants… Même s’ils restent toujours fragiles, à l’image du monarque de Tahiti. Pour la saison de reproduction 2019-2020 « Nous voilà à 28 jeunes ayant réussi l’envol, et nous avons encore un nid incubé… On est bien loin des 19 adultes protégés en 1998 et je suis émue de savoir que désormais en une saison on en « produit » plus que le nombre initial de survivants protégés » déclare Caroline Blanvillain, ornithologue à la SOP – Manu (société d’ornithologie de Polynésie), qui gère la protection du monarque de Tahiti. Ce petit gobemouche endémique de Tahiti faisait partie de la liste des 30 oiseaux les plus menacés au monde en 2009.
Certains programmes soutenus par l’AFdPZ concernent des espèces menacées vivant en Europe voire en France. C’est le cas du vison d’Europe, qui fait l’objet d’un programme européen Life coordonné par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Outre la participation de l’AFdPZ au financement du programme, la Réserve zoologique de Calviac (Dordogne) et le parc Zoodyssée (Deux-Sèvres) participent au Plan national d’action français, par exemple via l’élevage de visons en vue notamment de leur réintroduction dans leur milieu naturel.
La Fondation Le PAL Nature apporte son soutien financier à la Commission Conservation de l’AFDPZ.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la Fondation Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...
-
La Fondation Le PAL NATURE, engagée dans plusieurs programmes de conservation, finance un projet de crapaudrome en faveur de la sauvegarde des amphibiens.