Quelles évolutions pour le plumage de l'aiglon ?
Les juvéniles arborent un plumage différent de celui des adultes : ils sont plus sombres, notamment à la tête, et sont mouchetés de clair. La queue est en grande partie sombre, le bec est noir et l’iris assez foncée. Chez les sub-adultes, la queue présente une bande foncée, avant de blanchir. Le PAL ne trouvera son plumage d’adulte caractéristique de l’espèce qu’à l’âge de 5-6 ans, lorsqu’il sera sexuellement mature.
L’aiglon passe par cinq à six plumages différents, ces derniers pouvant aider à la détermination du stade de développement du jeune. L’estimation de l’âge est possible jusqu’au 4ème plumage inclus, mais il existe des variations individuelles de plumage entre deux oiseaux du même âge, ce qui peut compliquer l’estimation !
Des nouvelles de notre aiglon Le PAL
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
Le PAL s’est tenu debout sur ses pattes à l’âge de 32 jours après l’éclosion. Une première étape vers l’indépendance !
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.
-
La femelle Pygargue à queue blanche pond 1 à 3 œufs, le plus souvent 2, qui seront couvés à tour de rôle par les deux adultes pendant un peu plus d’un mois.