Le nouveau campement de Sahofika.
Comme vous le savez sûrement, HELPSIMUS est une association qui a rejoint la Fondation Le PAL Nature et qui œuvre à la sauvegarde des grands Hapalémurs. Présente dans le parc National de Ranomafana, au sud-est de Madagascar, elle aide aussi au développement des villages riverains et au financement de l’éducation des enfants. C’est dans cet objectif, qu’elle a décidé de construire le nouveau campement de Sahofika.
Petit à petit, le campement de Sahofika voit le jour
Ce nouveau campement se situe sur la route entre Ifanadiana et Tsaratanana. Les travaux avancent relativement bien. Après les WC et la douche dure, c'est au tour de la cuisine du campement de voir le jour.
Les bénévoles de l’association vont, ce mois-ci, pouvoir commencer la construction du pont. Mais c’est loin d’être une mince affaire… Avant de pouvoir commencer la construction du pont, les équipes ont dû œuvrer à l’évacuation de l’eau au bord de la route. Pour y parvenir, ils se sont servis de plusieurs canaux. Par la suite, les équipes ont débuté le concassage de l’ensemble des pierres et graviers qui constitueront le pont. Mais là encore, le travail n’est pas facile. Chaque pierre du pont est concassée, sur place, à la main !
Le lieu impraticable freine l’avancée des travaux
Si les travaux avancent tant bien que mal, l’état des pistes freine quelque peu l'avancé. L’état des pistes de la région est catastrophique ! Les conditions climatiques ont laissé place à des pistes très boueuses, complètement déformées et pratiquement impraticables. Les équipes de HELPSIMUS ont pu refaire la piste entre le campement de Tsaratana et Vohitrarivo. Mais ce n'est malheureusement pas encore le cas de celle qui relie Ifanadiana et Tsaratanana… Il est pourtant essentiel que ces pistes soient facilement praticables puisqu’elles permettent de relier tous les campements à celui de Ifanafiana. D'ailleurs, c'est à ce campement que les villageois ont la possibilité de rejoindre le projet écotourisme développé par l’association.
Même si le projet avance, les conditions ne facilitent pas les choses. HELPSIMUS espère que la situation va s’améliorer afin de finir le projet dans les temps, mais à l’heure actuelle rien n’est sûr…

Je m’engage aux côtés de la Fondation pour soutenir les espèces menacées et leur habitat, et contribuer au bien-être des populations locales.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.