Une surveillance alternée
La femelle Pygargue à queue blanche pond 1 à 3 œufs, le plus souvent 2, qui seront couvés à tour de rôle par les deux adultes pendant un peu plus d’un mois.
À l’éclosion, les poussins pèsent seulement 80-95 g mais après 6 à 8 semaines ils atteindront un poids de 4 à 6 kg. Entre 2 mois et demi et 3 mois après l’éclosion, les jeunes prennent leur envol, mais ils ne quittent pas définitivement le nid ! En effet, ils seront encore nourris par les adultes pendant 4 à 5 semaines, puis ils se disperseront progressivement sur le territoire parental au cours du troisième mois pour voler vers de leur nouvelle vie. Enfin, vers l’âge de 5 ans, les jeunes atteindront leur maturité sexuelle.
Dans le cadre du programme de réintroduction, un aiglon pygargue à queue blanche, prénommé Le PAL, est né le 11/03/2023 au parc des Aigles du Léman et sera relâché en septembre 2023.
Nous vous proposons de suivre ses aventures, de ses premiers jours jusqu’à son envol vers la liberté.
Les deux œufs sont couvés tour à tour par chacun des parents.
Les volières sont adaptées pour encourager la reproduction des aigles : une large plateforme (2m x 2m) est placée à 5 mètres de hauteur afin de recréer les conditions offertes par les sites de nidification naturels.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la Fondation Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...
-
La Fondation Le PAL NATURE, engagée dans plusieurs programmes de conservation, finance un projet de crapaudrome en faveur de la sauvegarde des amphibiens.