Une surveillance alternée
La femelle Pygargue à queue blanche pond 1 à 3 œufs, le plus souvent 2, qui seront couvés à tour de rôle par les deux adultes pendant un peu plus d’un mois.
À l’éclosion, les poussins pèsent seulement 80-95 g mais après 6 à 8 semaines ils atteindront un poids de 4 à 6 kg. Entre 2 mois et demi et 3 mois après l’éclosion, les jeunes prennent leur envol, mais ils ne quittent pas définitivement le nid ! En effet, ils seront encore nourris par les adultes pendant 4 à 5 semaines, puis ils se disperseront progressivement sur le territoire parental au cours du troisième mois pour voler vers de leur nouvelle vie. Enfin, vers l’âge de 5 ans, les jeunes atteindront leur maturité sexuelle.
Dans le cadre du programme de réintroduction, un aiglon pygargue à queue blanche, prénommé Le PAL, est né le 11/03/2023 au parc des Aigles du Léman et sera relâché en septembre 2023.
Nous vous proposons de suivre ses aventures, de ses premiers jours jusqu’à son envol vers la liberté.
Les deux œufs sont couvés tour à tour par chacun des parents.
Les volières sont adaptées pour encourager la reproduction des aigles : une large plateforme (2m x 2m) est placée à 5 mètres de hauteur afin de recréer les conditions offertes par les sites de nidification naturels.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.