La Fondation Le PAL Nature s'engage pour aider la faune sauvage touchée par les incendies au Brésil
Depuis le début de l’année, la région du Pantanal, au Brésil, connaît une période de sécheresse sans précédent. Aujourd’hui plus de 20 % de sa superficie a brûlé. Plus de 3 millions d’hectares, sont déjà réduits en cendres.
La Fondation Le PAL Nature, grâce à vos dons, a pu apporter une aide exceptionnelle de 5 000€ pour la biodiversité du Pantanal.
Ces feux détruisent cet écosystème humide abritant une faune et flore exceptionnelles notamment : le tatou géant, le fourmilier géant, le tapir, le tamandua, l'ocelot, le renard des savanes, le pécari à collier, le coati, le cariama huppé, le tatou à six bandes, le puma, le pécari à lèvres blanches et bien d’autres subissent cette catastrophe.
Toutes les espèces sont touchées et des milliers d’individus meurent brûlés ou asphyxiés. Projeto Tatu-Canastra/Giant Armadillo Project - Brazil et IPÊ (Instituto de Pesquisas Ecológicas) combinent leurs efforts et leurs ressources pour tenter de sauver les animaux sauvages qui peuvent encore l’être (fourmiliers géants qui s’embrasent vivants du fait de leurs longs poils, tatous qui meurent probablement intoxiqués dans les terriers, tapirs, etc.) et aider sur le terrain des équipes que la crise sanitaire de la COVID-19 a déjà touché.
Des fonds urgents sont nécessaires pour acheter des médicaments et du matériel médical ainsi que des équipements de protection contre le feu pour les équipes qui luttent sans relâche pour essayer de contenir les feux.
Chaque Euro compte, n’hésitez pas à les aider aussi à la hauteur de vos moyens !
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.