...assurer la reforestation de Borneo
De la pépinière à la forêt
Pour aller plus loin dans la conservation de la forêt, Borneo Nature Foundation (BNF) a lancé un programme de survie des plants. Pourquoi faire ? Ce programme permet d’assurer la survie des plants et du reste de la forêt existante. Car même une fois replanté, rien ne permet d’affirmer que le plant va résister. Les équipes de BNF viennent donc donner un petit coup de pouce aux plants en difficulté : arrosage, surveillance…
Les études ont démontré une hausse de l’espérance de vie des différentes espèces d’environ 81%, 6 mois après leur plantation. Ce chiffre confirme la réussite des équipes et met en lumière leur travail qui permet la création d’arbres résistants, forts et persistants.
Protéger les zones les plus en danger
La forêt de Sebangau, située en Indonésie, est l’un des plus grandes forêts équatoriales de plaine non fragmentée. Celle-ci abrite la plus importante population protégée d’orangs-outans au monde ! Malheureusement, sa densité diminue de plus en plus et emporte avec elle la biodiversité et le stock de carbone naturel qu’elle regorge. En 2004, BNF a permis la création du Parc National de Sebangau dans un objectif de conservation.
En avril dernier, pour faire face à la priorité de reforestation, 62 000 plants issus des pépinières locales ont été replantés au nord Parc National de Sebangau dans une autre pépinière de l’association.
Malheureusement à l’heure du réchauffement climatique, Borneo doit faire face aux feux de forêt… Pour protéger la forêt tropicale, BNF collabore avec 6 équipes de pompiers communautaires et équipes de patrouilles. L’association affiche son soutien en fournissant les coûts d’installation, la formation, l’équipement, le financement et la coordination, pendant la saison des incendies.

Venez participer à la Journée de la Fondation Le PAL Nature le 9 octobre prochain, et participez à la conservation de la biodiversité.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.