Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Une victoire pour nos équipes

Le nouveau projet de reproduction

Le 25 mai 2022Amana, notre petite femelle chien des buissons, a enfin pu être transféré pour le parc Criadouro OnçaPintada au Brésil.

Participez à la conservation des espèces

Afin d’assurer la diversité génétique d’une espèce, les coordinateurs des différentes régions du monde peuvent être amenés à organiser des transferts internationaux. C’est dans cet objectif qu’a été organisé le départ de notre petite chienne des buissonsnée le 16 juillet 2017 au PAL. Effectivement, si Amana est partie au Brésil c’est pour rejoindre le mâle Monstrinho afin de créer un couple reproducteur.

Tout une aventure

Amana a entamé un beau périple de 24h pour rejoindre son compère. Après avoir dit au revoir aux soigneurs du PAL, elle a été transférée en camion jusqu'à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle pour embarquer, tout droit, direction sa nouvelle maison au Brésil
Une fois arrivée sur place, les soigneurs du parc Criadouro OnçaPintada ont mis, petit à petit, nos deux individus en contact. Comme on peut le voir sur la vidéo ils se sont tout de suite très bien entendus et ne se lâchent plus. Un vrai bonheur pour toutes les équipes !

Un travail de longue haleine

Si un transfert est toujours un moment unique, il n’en reste pas moins un processus compliqué à mettre en place. Au terme d’une longue procédure administrative et sanitaire, il aura fallut pas moins de 3 ans pour obtenir toutes les autorisations nécessaires à ce transfert. Comme toujours, c’est le coordinateur européen de l’EAZA (Association Européenne des parcs Zoologiques et Aquariums) qui décide des transferts des animaux de parcs en parcs.
Dans ce cas bien précis, celui-ci nous a mis en contact avec son homologue brésilien de l’AZAB (Associaçao de Zoologicos e a Aquarios do Brasil) afin d’assurer la conservation et la reproduction du chien des buissons au Brésil. Cette association certifiée par le ministère de l’environnement brésilien a pour but de protéger et de reproduire les espèces brésiliennes les plus menacées.

Contenu du bloc
 
Les missions du zoo
 

Le PAL est un parc familial, engagé pour la conservation de la biodiversité avec ses programmes de reproduction, les actions de la Fondation Le PAL Nature à travers le monde, sa démarche tourisme durable et la sensibilisation du public au respect de l’environnement.

 
LES ENGAGEMENTS DU PARC
 
 
 
Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités