Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
On commence l’année 2023 avec…

La naissance d’un petit tigre !

Le 26 décembre 2022 aux alentours de 18h, notre couple de Tigre de Sumatra a donné naissance à un tigreau d'environ 1kg ! La mise bas de Kinabalu a été très rapide et s’est passée sans aucun soucis. C’est une maman très attentionnée qui s’occupe très bien de son petit. Celui-ci a ouvert les yeux 13 jours après sa naissance et il commence à marcher depuis quelques jours.

Mâle ou femelle ?

Aujourd’hui, Rosemary la vétérinaire du parc, accompagnée des soigneurs, a identifié le sexe du tigreau. C’est une femelle, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour la conservation de l’espèce ! Elle en a profité pour la vermifuger et la pucer. Celle-ci sera ensuite enregistrée dans un fichier mondial qui permet de gérer les mouvements des animaux et leur reproduction, en préservant la pureté génétique de chaque individu. La petite Sankha sera visible dans l’enclos extérieur avec ses parents dès l’ouverture en avril. 

Une espèce très menacée 

Aujourd’hui, le Tigre de Sumatra est la sous-espèce la plus menacée parmi les tigres, comptant moins de 400 individus vivant dans le milieu naturel sur l’île de Sumatra en Indonésie. Cette espèce est donc classée par l’IUCN en danger critique d’extinction, l’avant-dernière catégorie précédant l’extinction complète dans la nature. 

En 2020, 124 individus vivaient dans les parcs zoologiques européens (54 mâles et 70 femelles, répartis dans 57 institutions), pour un nombre total de 300 au niveau mondial.

Kinabalu et Taru font tous deux partie du Programme Européen d’Elevage (EEP*). Ce couple de Tigre de Sumatra est d’une très grande importance en Europe, car ils comptent parmi les individus les plus intéressants génétiquement. Ils ont donc un rôle essentiel dans la conservation de cette espèce.

Sankha est le premier tigreau de ce couple et restera au minimum 1 an et demi avec ses parents. Puis, dans le cadre de l’EEP, elle sera très certainement dirigée dans un autre parc pour créer un nouveau couple, car la descendance de Kinabalu et Taru a une grande importance dans la conservation de cette sous-espèce. 

*QU’EST-CE QU’UN EEP (EUROPEAN ENDANGERED SPECIES PROGRAM) ?

C’est un programme de gestion des espèces les plus menacées in situ (dans leur milieu naturel). Ce programme est géré par un comité piloté par un coordinateur qui s’assure du suivi génétique des animaux afin qu’il n’y ait pas de risques de consanguinité et qui met en place une gestion durable des individus dans les parcs au travers de recommandation de transfert, de reproduction ou de non-reproduction.

Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités