Un départ imminent pour la conservation
Qui est Taru ?
En 2012, nous avons eu la chance d’accueillir Taru, un magnifique tigre de Sumatra, l'une des sous-espèces les plus menacées au monde. Pour rappel, il reste moins de 400 individus à l'état naturel !
Avec les autres individus de son espèce Taru est calme, confiant et protecteur. Mâle dominant et père respecté, il reste néanmoins attentif à son environnement.
En 2015, Taru devient père pour la première fois de 2 mâles, Bukit et Harau.
En décembre 2022, Kinabalu et Taru ont donné naissance à une jolie petite tigresse prénommée Sankha, une nouvelle naissance importante pour la conservation de l’espèce.
Compte tenu de sa génétique et de son expérience, Taru est important pour le Programme Européen d'Élevage.
Un départ pour la conservation
Le tigre de Sumatra est confronté à de multiples menaces, notamment la perte d'habitat due à la déforestation et le braconnage. Sa population a considérablement diminué au cours des dernières décennies, faisant de chaque naissance et de chaque transfert un événement important pour la survie de l'espèce.
Espèce actuellement classée « En danger critique d’extinction » par l’IUCN, notre mâle rejoint le parc Lumigny Safari Reserve afin de participer à l’avenir de la « panthera tigris sumatrae » et éviter tout risque d’accouplement avec sa fille, Sankha, pour laquelle nous recevrons un nouveau mâle dans les années à venir.
Pour la conservation des espèces, il est important d’éviter la consanguinité, c’est pourquoi arrivés à l’âge mature, certains animaux ne peuvent plus vivre avec leur parent de sexe opposé. C’est pourquoi ceux-ci peuvent être déplacés vers d’autres parcs afin de participer une nouvelle fois à cette diversité génétique.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Après des années de souvenirs inoubliables, il est temps pour nous de dire au revoir à notre emblématique monorail, « Le Voyage au-dessus du Monde ».
-
Dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP), nous sommes ravis d'annoncer le transfert de notre lémur à collier blanc (Eulemur cinereiceps) Jako, de notre parc vers...
-
Depuis son plus jeune âge, pour le préparer à son départ dans un autre parc, ses soigneurs lui parlent anglais, puisque c’est une langue « universelle »