Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Un regard neuf sur...

L'ergonomie au sein du PAL

Début février, 15 étudiants en Master 1 Ergonomie de l’Université de Clermont-Ferrand étaient présents au parc. Ces étudiants sont de futurs ergonomes intervenants en milieux professionnels. Ce métier vise à améliorer le travail dans toutes ses dimensions : humaines, techniques, organisationnelles, en prenant en compte celles et ceux qui font le travail au quotidien dans un objectif de développement de l’efficacité et de la santé.

Une semaine d'immersion

Les étudiants sont restés une semaine sur le parc dans le cadre de leur formation. Cette semaine a permit aux étudiants de vivre une intervention immersive dans l’entreprise. C’était leurs premiers pas en entreprise en tant qu’ergonome en formation encadré par 2 enseignants. La semaine s’est découpée de la manière suivante :

  • le lundi les étudiants ont été reçu par M.Cambon, Directeur d’Exploitation qui leur a présenté la structure. Le bénéfice de cette intervention a permit d’avoir « regard neuf » sur l’organisation de l’entreprise. La promotion a ensuite été divisée en 5 sous-groupes dans des secteurs différents. Dans ces secteurs, les étudiants ont construit avec les équipes et leur management intermédiaire une demande locale, un point de départ permettant de trouver une utilité concrète au « regard neuf » dans chaque secteur.
  • Mardi, mercredi, jeudi : les étudiants ont passé du temps à analyser le travail sur les secteurs. C’est le coeur de la méthodologie du travail de l’ergonomie : observer et échanger avec les équipes sur les problématiques concrètes de leur travail.
  • Vendredi : l’ensemble de ce travail a fait l’objet d’une restitution en présence du Directeur d’Exploitation, de membres de la commission CSSCT et des équipes engagées pour chaque secteur. Cette restitution a permis d’offrir ce « regard neuf » : une vision partagée avec les différents acteurs des problématiques du travail avec des pistes d’amélioration possibles.

Une première expérience en milieu professionnel

Cela reste une action pédagogique et ce travail a ses limites. Il ne peut remplacer le travail d’une intervention d’un professionnel, mais permet de questionner, de lancer une dynamique, d’offrir de nouveaux éclairages… Pour les étudiants, cette semaine a été une belle occasion pour qu’ils se mettent à l’épreuve en tant qu’intervenants et fassent des tentatives tout en étant utiles à une structure… Ce qui a vraiment marché au PAL, les différents équipes s’étant vraiment engagées dans ce processus et dans le partage de leur métier.

Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités