Notre mâle panda roux est arrivé hier au PAL !
Bily, est un jeune mâle né le 19 juin 2021 au ZooParc de Overloon en Hollande. Il est parti lundi dans la matinée en même temps que sa sœur qui elle a rejoint un autre zoo en Hollande. Bily a traversé la France en camion jusqu’à son arrivée au PAL hier matin.
Mardi 8 mars, suite à son déchargement, Bily a été placé dans une caisse lui permettant d’observer son environnement. L’occasion pour les équipes de surveiller également le comportement de la femelle à son égard. Une à deux heures plus tard il a été relâché et a pu ainsi rejoindre Naoki dans son environnement.
Bily est génétiquement compatible avec la femelle Naoki dans l’hypothèse où la reproduction s’effectuerait dans le cadre d’un programme EEP*. Cependant, notre priorité est avant tout, de proposer un congénère avec lequel Naoki pourra cohabiter suite à la perte en 2020 de Pyro, son compagnon, âgé de 12 ans (espérance de vie de l’espèce entre 10 et 15 ans).
Naoki, notre femelle panda roux présente au PAL depuis 10 ans est d’ailleurs parrainable auprès de la Fondation Le PAL Nature.
*L’EEP (European Endangered species Program) du panda roux où en est-il ?
En 2021 ce programme recensait 105 couples potentiellement reproducteurs dont 80 couples avérés. Ces derniers ont donné naissance à 47 petits. Dans ces programmes, le but est de conserver une diversité génétique la plus élevée possible afin de permettre une reproduction diversifiée et bénéfique pour la conservation de l’espèce. Chez le panda roux, elle est proche de 90% et tant encore à s’améliorer. En 2017, l’EEP comptait 180 mâles pour 210 femelles pour un total de 391 individus au total en Europe.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP), nous sommes ravis d'annoncer le transfert de notre lémur à collier blanc (Eulemur cinereiceps) Jako, de notre parc vers...
-
En 2012, nous avons eu la chance d’accueillir Taru, un magnifique tigre de Sumatra, l'une des sous-espèces les plus menacées au monde. Pour rappel, il reste moins de 400...
-
Depuis son plus jeune âge, pour le préparer à son départ dans un autre parc, ses soigneurs lui parlent anglais, puisque c’est une langue « universelle »