Manchot du Cap
- Nom scientifique :
- Spheniscus demersus
- Classe :
- Oiseaux
- Ordre :
- Sphenisciformes
- Famille :
- Spheniscidae
Les manchots du Cap, ainsi que tous les manchots, sont des oiseaux de mer caractérisés par leur adaptation à la vie aquatique. Ce sont d'excellents nageurs. Ce sont les oiseaux de mer les plus rapides sous l'eau. Ils peuvent atteindre les 50 km/h, ce qui en fait de très bons prédateurs dans la catégorie des pêcheurs. Ils se déplacent très facilement avec une grande agilité à terre en position verticale, mais ils ne peuvent pas voler. Les plumes du dos et du ventre sont plaquées et portent un duvet à leur base, tout contre la peau. Pour maintenir leur température, ils ont une petite couche d'air retenue par le plumage et vous pouvez voir des bulles s'évacuer lorsqu'ils plongent. Les manchots du Cap peuvent rester en immersion 2 à 3 minutes.
Répartition géographique du Manchot du Cap
Les manchots du Cap sont présents en Afrique du Sud.
Le nid du Manchot du Cap
Les nids des manchots du Cap se trouvent dans le sol sablonneux. Ce n'est parfois qu'une petite cuvette mais le plus souvent un véritable terrier au fond duquel l'oiseau se tient à l'abri de la chaleur du soleil. Le couple se relaie pour couver les œufs. Les deux parents pourvoient à la subsistance de leur progéniture en régurgitant la nourriture contenue dans leur estomac. Les poussins se rassemblent en crèches collectives au milieu desquelles les parents distinguent leurs petits parmi tous les autres grâce à leurs cris.
Le saviez-vous
Le manchot n'est pas un pingouin. Ils se ressemblent car ils portent les même coloris et sont tous les deux dans l'eau, mais le pingouin peut voler. On retrouve le manchot dans l'hémisphère Sud et le pingouin dans l'hémisphère Nord.
Les programmes européens EEP d'élevage et de conservation d'espèces menacées sont apparus en 1985. Un tel programme a pour but d'encourager, de surveiller... En savoir plus
Statut de conservation
Stable Menacé Très menacé)