Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Protéger les animaux et le patrimoine rocheux

Claude Kurtz un passionné au service de la nature

Depuis 36 années l’association SOS Faucon pèlerin Lynx oeuvre pour l’étude et la protection des espèces et des habitats rupestres dans les Vosges du Nord. Avec son savoir faire, l’association a progressivement développé avec les gestionnaires et les différents acteurs du milieu naturel un projet de gestion durable pour la conservation notamment du faucon pèlerin et de son habitat. Elle exerce ses actions en partenariat avec le Sycoparc via une convention. Cette dernière a pour but de mutualiser les actions pour la protection du faucon pèlerin, du grand corbeau et du grand-duc d’Europe ainsi que le patrimoine rocheux.

L’association s’investit notamment dans l’étude et le suivi du faucon pèlerin et du grand corbeau dans les zones Natura 2000 :

  • dans la réserve nationale naturelle des rochers et tourbières du pays de Bitche
  • dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de La Petite Pierre 
  • dans la réserve intégrale forestière transfrontalière Adelsberg- Lutzelhardt

Concernant les projets 2021, l’association a pris en charge la gestion et l’inventaire des sites à faucon pèlerin sur le massif des Vosges moyennes. Il y aura de la prospection et du suivi des sites de mars à juillet avec un dossier de synthèse pour la mise en place des mesures de protection.

La Fondation Le PAL Nature finance les frais de déplacement et le renouvellement de 5 pièges photographiques pour assurer la surveillance des sites menacés par les empoisonneurs.

Les pièges photographiques permettent d'assurer la surveillance des sites menacés par l'utilisation de pigeons empoisonnés pour détruire le faucon pèlerin
Le saviez-vous ?

Les pièges photographiques permettent d'assurer la surveillance des sites menacés par l'utilisation de pigeons empoisonnés pour détruire le faucon pèlerin

Au PAL... Autres projets

La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

Tous les projets
  • Quoi de neuf ? Les actualités de La Fondation Le PAL Nature

    Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.

    Toutes les actualités