Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Un rhinocéros blanc pas si blanc...

Le rhinocéros blanc ou rhinocéros à bouche large

Le rhinocéros blanc est le 2ème plus gros mammifère terrestre. Il ne tient pas son nom de la couleur de sa robe qui est gris-brun mais de la forme de sa gueule mais surtout à une erreur de traduction. Il a une gueule large et carré. En Afrikaans, "large" se traduit "wide", compris à l'époque en "white" qui veut dire "blanc". Ils ont donc traduit "rhinocéros à bouche large" en "rhinocéros blanc". 

Le rhinocéros est dépourvu de poils excepté aux extrémités des oreilles et de la queue. Tout comme l'odorat, le rhinocéros à l'ouïe très développée, notamment grâce à ses petites oreilles orientables dans toutes les directions et toujours en mouvement. Il possède 2 cornes qui lui servent d'armes puissantes contre les prédateurs et les rares combats entre mâles. Les bains de boue, de terre et d'eau sont très importants, ils lui permettent de se débarasser des cellules mortes et des parasites. La boue créée une couche de protection contre les coups de soleil et aide à réguler sa température.

  • Trois rhinocéros blancs aux cornes importantes au parc animalier Le PAL
  • Vue sur un rhinocéros blanc qui marche sur un chemin de terre au zoo Le PAL
  • Gros plan sur la tête d'un rhinocéros blanc au parc Le PAL dans l'Allier
  • Deux rhinocéros blancs  dont un petit, au parc animalier Le PAL au cœur de l'Auvergne

Crédit photo : Save the Rhino International

  • Habitat

    On le retrouve en Afrique centrale et Afrique du Sud notamment dans les plaines, les savanes boisées et les zones broussailleuses.

  • Alimentation

    Il se nourrit d'herbe basse de la savane.

Le rhinocéros blanc peut atteindre 55 km/h sur de courtes distances. C'est grâce à ses 3 doigts sur chaque patte lui permettent une très bonne adhérence dans la boue et le sable.
Le saviez-vous ?

Le rhinocéros blanc peut atteindre 55 km/h sur de courtes distances. C'est grâce à ses 3 doigts sur chaque patte lui permettent une très bonne adhérence dans la boue et le sable.

Rhinocéros blanc

Découvrez ses stories !

Suivez la vie au quotidien de nos rhinocéros. Leur arrivées au PAL, leur adaptation à leur nouvelle vie, les échanges avec leurs soigneurs... Partagez leurs aventures et découvrez-en davantage sur cette espèce encore trop méconnue.

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux