Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour

Où voir des girafes en France ?

Répartition des girafes en France

La girafe est un animal africain statué en danger critique dans la nature. Autrefois présente sur l'ensemble du continent africain, aujourd'hui elle a malheureusement disparu de la majorité du territoire. Les principales causes de sa disparition sont : le braconnage et l'évolution de son habitat. En milieu naturel, il est encore possible de voir des girafes, notamment dans les pays d'Afrique du Sud. En Afrique du Nord, elles se font beaucoup plus rares, mais il peut arriver d'en croiser. Afin d'assurer la conservation de cette espèce en voie de disparition, les établissements zoologiques du monde entier se sont associés. En France, on peut voir des girafes dans de nombreux établissements zoologiques. Tous les zoos ne présentent pas les mêmes girafes à ses visiteurs. Effectivement, sur le territoire français, 5 sous-espèces de girafes cohabitent. Il y a : 

  • La girafe d'Angola 
  • La girafe de Rothschild (présente au PAL)
  • La girafe du Cap 
  • La girafe du Kordofan 
  • La girafe réticulée 

Depuis quand peut-on voir des girafes en France ?

Depuis 1887 ! Pour la petite histoire, Zarafa, fut la toute première girafe à mettre un sabot en France. À l'époque, il s'agissait d'un cadeau du pacha d’Egypte, Méhémet Ali, fait au roi de France, Charles X, lors de sa visite. Depuis, la présence de cet animal dans le pays n’a pas cessé d'augmenter. De nos jours, il n'est pas rare de voir des girafes en établissement zoologique en France. C'est d'ailleurs l'un des animaux sauvages le plus observables en zoo. Ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants qui adorent cet animal surprenant au long cou.

Au total, en France, on peut voir des girafes dans une quarantaine d'établissements zoologiques. En captivités, les girafes vivent généralement en groupes de 5 à 10 individus. C'est beaucoup moins qu'en habitat naturel, mais pour une bonne raison. Ce sont des animaux qui ont besoin de beaucoup d'espaces pour vivre à cause de leurs tailles impressionnantes. Les soigneurs conseillent de compter au moins 1 hectare d'enclos par groupe. Mais le plus important en ce qui concerne l'enclos est qu'il doit être relativement plat. Cette espèce ne supporte pas le dénivelé. Pour qu'elles soient bien dans leur habitat, les girafes ont besoin de beaucoup d'arbres sur le terrain. Que ce soit pour se nourrir des feuilles ou pour se protéger de l'ombre, les arbres leur sont essentiels.

Si les girafes femelles et les petits girafons vivent ensemble, les mâles sont beaucoup plus solitaires. Ils ont tendance à rester à l'écart du groupe principal durant l'adolescence. Pour autant, il n'en reste pas moins un animal très sociable. C'est pourquoi dans certains établissements zoologiques de France, on peut voir des girafes en enclos avec d'autres animaux. Par exemple, au PAL nos 3 girafes de Rothschild, Ela, Tanisha et Mahengo, vivent en compagnie d'autres animaux herbivores. Dans la plaine africaine, vous pouvez observer nos girafes vivre en harmonie avec des rhinocéros blancs, des zèbres de Grévy, des élands du CAP, des nyalas, et même des autruches. Un beau paysage qui rappelle à nos animaux la savane africaine.

savane girafe