Eléphant d'Asie
- Nom scientifique :
- Elephas maximus
- Classe :
- Mammifères
- Ordre :
- Probocidiens
- Famille :
- Eléphantidés
Il existe 2 espèces d’éléphants, celle originaire d’Asie et celle d’Afrique. L’éléphant d’Asie est plus petit puisqu’il vit dans les forêts ou savanes arborées, alors que l’africain vit dans la savane herbeuse. Outre la taille, 2 autres particularités physiques différencient ces 2 espèces, l’éléphant africain possède une trompe qui se prolonge de 2 doigts, alors que l’éléphant asiatique, lui, ne possède qu’un seul doigt. Enfin chez les africains, les défenses se développent chez le mâle et la femelle, alors que chez les asiatiques les défenses ne poussent que chez le mâle.
Répartition géographique de l’Eléphant d'Asie
Les éléphants d’Asie sont présents au Laos, en Thaïlande, au Viêt Nam, au Cambodge, au Népal, en Inde, en Indonésie.
Mode de vie de l’Eléphant d’Asie
Les éléphants d’Asie vivent en harde pouvant contenir jusqu’à 20 individus, cette harde est composée de femelles et de jeunes non sevrés. En effet les mâles vivent souvent seuls ou en petits groupes.
L’Eléphant d’Asie est menacé de disparition
En Asie cette espèce est extrêmement menacée, ne vivant quasiment plus à l’état sauvage. Seuls quelques groupes subsistent dans des réserves. Malheureusement devant l’expansion démographique de certains pays et le manque de moyens, les conflits hommes/éléphants sont nombreux et se terminent souvent en défaveur du 2ème… Aujourd’hui beaucoup d’associations travaillent pour aider les populations locales à vivre avec ces animaux et leur apprendre à en tirer profit, par exemple grâce au tourisme.
Le saviez-vous
A la naissance un éléphanteau ne sait pas se servir de sa trompe alors qu’à l’âge adulte ce sera son outil multifonction doté de 40 000 muscles
Les programmes européens EEP d'élevage et de conservation d'espèces menacées sont apparus en 1985. Un tel programme a pour but d'encourager, de surveiller... En savoir plus
Statut de conservation
stable menacé très menacé)